Un faucheur à la rue

Patrick Piro  • 10 avril 2008 abonné·es

Les parlementaires sont loin d’en avoir fini avec le projet de loi sur la culture des OGM. Les députés d’opposition, soutenus par une fraction de la majorité UMP, sont en effet parvenus à corriger largement le texte adopté par le Sénat avant les municipales. Le vote final ne devrait pas avoir lieu avant mai en seconde lecture.

La gauche, sans succès, a tenté d’obtenir l’amnistie pour les «faucheurs volontaires», alors que le texte prévoit des peines durcies pour ceux que le député UMP Christian Jacob qualifie de «voyous» .

La veille du débat, le 2avril, un huissier remettait à Gilles Lemaire un «commandement de payer valant saisie immobilière» à exécuter sous huit jours, sous peine de mise en vente aux enchères de son domicile! L’ancien secrétaire national des Verts, acteur avec 500faucheurs de l’arrachage de maïs OGM de Biogemma en 2004 dans le Puy-de-Dôme, a été condamné avec 4 faucheurs à quatre mois de prison avec sursis, et à régler solidairement 220000euros d’amende. Une première saisie chez Gilles Lemaire avait échoué il y a deux ans, faute de biens de valeur. Mais Biogemma veut la peau du plus emblématique des condamnés. Il y a un an, un premier «commandement de payer» est cassé pour vice de forme. En septembre dernier, Biogemma revient à la charge. L’avocat propose une transaction. Puis silence: le Grenelle est en cours… La coïncidence de la reprise du harcèlement avec le débat à l’Assemblée nationale serait-il un hasard? L’après-midi même, le sénateur (UMP) Jean-François Legrand dénonçait, dans un entretien au Monde , ceux qui «ont fait main basse sur l’UMP afin de défendre des intérêts mercantiles» . Le cynisme de Biogemma ne fait rien pour démentir ces accusations.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas