À quand le mariage ?
Article paru
dans l’hebdo N° 1001 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1001 Acheter ce numéro
Français(es), ne tombez pas amoureux(ses) d’un(e) étranger(ère), sauf si vous ne tenez pas au mariage… Ni à la vie de couple ! Depuis les lois Hortefeux, « la chasse au couple (mixte) est une réalité » , dénonce le collectif Les amoureux au ban public. Pour les homosexuels, la situation n’est pas meilleure, à en croire l’affaire de Frédéric Minvielle, qui a failli perdre sa nationalité française pour avoir épousé un homme aux Pays-Bas. La France ne reconnaissant toujours pas le mariage gay, contrairement à la Belgique, à l’Espagne, au Danemark et aux Pays-Bas, certains passent la frontière pour se marier à l’étranger. Nicolas Sarkozy avait pourtant laissé se profiler l’idée d’une « union civile ».
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 22 novembre 2024
abonné·es
« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Étude • 21 novembre 2024
abonné·es
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
Santé • 21 novembre 2024
abonné·es
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
Syndicat • 19 novembre 2024
abonné·es
La Confédération paysanne, au four et au moulin
L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus récents
1
Soulèvements de la Terre : le procès inédit de deux militants écologistes
2
Grève des agents périscolaires à Paris : « Nous sommes des essentiels invisibles »
3
Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
4
Le Parlement européen ne doit pas céder aux pressions racistes de l’extrême droite contre Maboula Soumahoro