Des parlementaires pour la Palestine

Denis Sieffert  • 8 mai 2008 abonné·es

À l’invitation de la Plateforme des ONG pour la Palestine, quelque deux cents élus, locaux et nationaux, viennent de signer un appel politique intitulé « 60 ans sans État, Palestine : la paix par le droit ». La surprise vient de l’importante adhésion à ce texte de députés et de sénateurs socialistes. On sait le PS traditionnellement « frileux » quand il s’agit de s’engager en faveur du droit à l’existence à la Palestine. Or, les signataires, qui se déclarent « résolument attachés au droit international et à son application pleine et entière », appellent « à porter […] l’exigence de la création en 2008, à côté de l’État d’Israël, d’un État palestinien selon les termes clairs rappelés de multiples fois par les Nations unies, concernant en particulier les frontières, Jérusalem-Est comme capitale et un juste règlement du problème des réfugiés ».
Au côté de nombreux élus communistes et Verts, on trouve notamment les signatures des députés socialistes Jean-Louis Bianco, Jean Glavany, Philippe Tourtelier, et des sénateurs Maryse Bergé-Lavigne, Yannick Bodin, Claire-Lise Campion, Monique Cerisier-ben Guiga, Yves Dauge, Christiane Demontès, Charles Josselin, Bariza Khiari, Louis Le Pensec et Raymonde Le Texier. Le document s’achève par un appel à la mobilisation pour faire du 17 mai [^2] une « grande journée de mobilisation et de soutien à la solution du problème israélo-palestinien » , reconnu comme « l’épicentre de toutes les crises régionales » . Au cours d’une rencontre avec une délégation de la Plateforme, plusieurs députés socialistes ont notamment regretté le « suivisme » de la France et de l’Union européenne dans le refus de dialoguer avec le Hamas.

[^2]: Le 17 mai, de 16 h à 23 h, au Parc des expositions de la porte de Versailles (hall 8). Pour toutes les informations : , 01 40 36 41 46.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant