Échos de la semaine

Politis  • 22 mai 2008 abonné·es

Ici…

Vend immeuble refait à neuf
Après avoir fait le ménage, retissé des liens avec le voisinage et même réalisé des travaux pour mettre le bâtiment aux normes de sécurité, les militants du collectif Jeudi noir ont été expulsés de l’immeuble qu’ils occupaient depuis mi-mars au cœur de Paris, sur ordre de la préfecture. Mis en liquidation judiciaire, l’ensemble devrait être vendu aux enchères prochainement. Laisser les militants associatifs assainir un lieu abandonné avant de les déloger pour vendre le bien au meilleur prix, voilà une belle valorisation de la valeur travail.

Couac sur les 35 heures
Secrétaire général de l’UMP, Patrick Devedjian s’est fait le porte-parole du Medef le temps d’un point de presse le 19 mai. Et a provoqué un nouveau couac dans la majorité présidentielle. Il a demandé « avec force » , à l’occasion du dixième anniversaire des 35 heures, leur démantèlement, et que la durée du travail soit déterminée « par la négociation sociale, entreprise par entreprise » . Promu secrétaire général adjoint de l’UMP, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a corrigé le tir, déclarant qu’il « fallait garder une durée légale du travail à 35 heures » . Même son de cloche du vice-président du parti majoritaire, Jean-Pierre Raffarin. Même les 35 heures divisent l’UMP !

Chef des moutons
« Si les militants en décident ainsi et l’estiment utile pour le Parti socialiste, j’accepterai avec joie et détermination d’assumer cette belle mission de chef du parti. » C’est par ces mots que Ségolène Royal a déclaré son ambition sur le PS, le 16 mai. « Chef » plutôt que « Premier secrétaire »… Curieusement, aucun commentateur n’a souligné l’incongruité du terme au regard de la tradition socialiste et de la démocratie participative dont elle se réclame. Nombreux sont ceux qui, en revanche, ont affirmé qu’elle avait déjà le soutien de 25 fédérations, confondant l’appui de 25?secrétaires de fédération avec celui des adhérents de ces fédérations, réputés suivre leur chef comme des moutons. Que la candidate (ou son entourage) ait pu leur laisser croire pareille fable est consternant.

Le chiffre

63645

63645, c’est le nombre de détenus dans les prisons françaises au 1er mai. Ce chiffre frôle le record historique de juillet 2004, indique l’administration pénitentiaire. Selon les dernières statistiques officielles, il n’y avait au 1er avril 2008 que 50 631 places « opérationnelles » dans les 231 établissements pénitentiaires français, moins que de détenus. Le rapport du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT), publié fin 2007, a établi clairement un lien entre la dégradation des conditions de détention, les dérives sécuritaires et le problème de la surpopulation.

Et ailleurs

Spéculez sur les denrées !
« Voulez-vous récolter les fruits d’une possible augmentation des prix des produits agricoles ? Deutsche Bank, comme distributeur, vous propose deux manières d’en profiter. » C’est ce qu’on peut lire sur le site Internet de la Deusche Bank en Belgique, qui propose deux Sicav luxembourgeoises aux perspectives financières alléchantes. En effet, explique la Deutsche Bank, l’urbanisation croissante des pays émergents et la demande en biocarburants vont « perturber » l’équilibre entre la demande et l’offre : « Une évolution qui devrait encore renforcer la tendance à la hausse des prix des produits issus de l’agriculture ». Et c’est du pain bénit pour ceux qui veulent gagner plus !

Bush et le choc des civilisations
Il n’en démord pas ! George W. Bush ne croit pas que le conflit israélo-palestinien soit un conflit colonial, une histoire de terres confisquées ou de territoires occupés. Non, c’est un combat idéologique entre « les forces modérées et les forces extrémistes » , dont évidemment l’Iran. Il l’a redit dimanche à Charm El-Cheikh, au terme d’un voyage désastreux au Proche-Orient. Le président américain mêle le Hamas, le Hezbollah et Al-Qaïda. Avec une telle vision, il ne risque pas de favoriser une solution qui passe évidemment par une décolonisation des territoires occupés par Israël depuis 1967.

La France tancée
Le porte-parole du département d’État américain, Sean McCormack, a sévèrement tancé Bernard Kouchner, lundi, au cours d’un point de presse. Notre ministre des Affaires étrangères avait reconnu quelques heures auparavant que la France avait « repris » des contacts avec le Hamas. « Nous ne pensons pas que ce soit sage ou judicieux » , a lancé McCormack tout en reconnaissant que les contacts avaient été limités à un diplomate à la retraite. Cruel pour les « séniors » ! C’est en effet Yves Aubin de la Messuzière, ancien ambassadeur, qui, selon le Figaro, aurait conduit cette mission officieuse. Reste à savoir si la colère américaine fera rentrer la France dans le rang, sans d’ailleurs en être vraiment sortie…

Vu !

Valls en VO
Enregistré en vidéo
par lemonde.fr, le?16 mai (visible sur le site dailymotion.com), le socialiste Manuel Valls est interrogé sur l’accord de janvier qui instaure la rupture à l’amiable et un nouveau contrat de travail à objet défini.
Il répond sans hésiter que l’accord « permet plus de flexibilité, plus de souplesse, plus de sécurité aussi pour les salariés. À la place, nous aurions peut-être incité les partenaires sociaux à aller encore plus loin dans cette flexisécurité que j’appelle de mes vœux ».

Entendu !

Darcos et la fumée
C’est une fin de non-recevoir que Xavier Darcos a opposé dimanche, sur Europe 1, aux défenseurs de l’école qui venaient encore de défiler à près de 40 000 dans les rues de Paris : « Quels que soient la dimension des manifestations et leur aspect rituel […], jamais elles ne l’emporteront sur la légitimité démocratique de ce gouvernement qui a reçu mandat de réformer. » Interrogé sur le « service minimum » qu’il veut imposer, le ministre, qui rêve de vivre dans un de ces « pays où les grèves n’ont plus lieu » , assure préférer s’ « adresser aux enseignants qu’à cet écran de fumée : les syndicats ». Détruire les corps intermédiaires, c’est un nouveau programme de l’Éducation nationale ?

Lu !

Inacceptable
« Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent. » Ce message s’affichait la semaine dernière dans une pleine page de publicité pour une entreprise de location de voitures, dans quelques quotidiens. Sous cette provocation dédaigneuse, Ucar revendique « le droit à la voiture propre pour tous » . Deux messages jugés inacceptables par le Bureau de vérification de la publicité, le premier car il porte atteinte à la dignité humaine, le second pour contrevenir aux règles déontologiques relatives aux arguments écologiques et au développement durable. Avec sa morgue antipauvre, cette pub est bien dans l’air du temps.

Sursis
Paris-Match (14 mai) rapporte qu’au cours d’une réunion avec les cadres de l’UMP, « Nicolas Sarkozy a lancé à Patrick Devedjian : “Tu fais trop d’erreurs. Tu ne seras jamais ministre !” » Le chef de l’État a d’ailleurs demandé aussi sec « au directeur de cabinet de [Devedjian], Éric Césari, de rédiger une note sur une réorganisation du parti programmée pour janvier 2009 » . Est-ce parce qu’il se sait en sursis ou parce qu’il accumule vraiment les erreurs que Devedjian a réclamé lundi le démantèlement définitif des 35 heures ?

Mode et politique
Lu dans Elle (19 mai), cette boutade sur la garde des Sceaux, attribuée à un de ses anciens camarades politiques : « Rachida [Dati] ? C’est l’inverse de Carla [Bruni]. Elle a fait de la politique pour pouvoir faire de la mode ! » C’est vache…

Politique
Temps de lecture : 7 minutes