Lu !

Politis  • 29 mai 2008 abonné·es

Riche et injuste

«Monsieur Delanoë ne veut pas partager la richesse de Paris», accuse Patrick Devedjian, dans un entretien au Monde (24~mai). Toutefois, interrogé sur un partage des «recettes de taxe professionnelle avec Paris et les autres collectivités», réclamé par Bertrand Delanoë, le président UMP des Hauts-de-Seine se dit «prêt à créer une taxe professionnelle unique» mais «pas d’accord pour payer pour la Seine-Saint-Denis». Le département le plus riche de France, qui est aussi le plus injuste selon un rapport du Secours catholique, entend bien le rester.

Simpliste

De Laurent Joffrin, dans Libération (26~mai), cet édito : «Les socialistes ont à coup sûr pris un tournant réaliste. Sont-ils pour autant plus à droite qu’auparavant ? Étrange réflexe qui voudrait qu’en situant son action dans le réel on est, ipso facto, rejeté à droite. Pour être de gauche, il faudrait donc être irréaliste…» Et pour être éditorialiste, faut-il être simpliste ou de mauvaise foi ?

Sarko, repos !

«Un arrêt de travail pour Sarko», tel est l’intitulé de la pétition lancée par la revue Pratiques . L’idée est de protester contre les effets de la loi sur le financement de la Sécurité sociale : l’arrêt de travail n’est plus un droit mais une faveur, et les recours aux contrôleurs médicaux se multiplient alors que la fraude ne représente que 5 à 7~% des arrêts, d’après Pratiques. Déjà plus de 2~000~citoyens signataires prescrivent au Président et à son gouvernement un arrêt de travail réparateur. À prendre sans attendre.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian