Lu !
dans l’hebdo N° 1004 Acheter ce numéro
Riche et injuste
«Monsieur Delanoë ne veut pas partager la richesse de Paris», accuse Patrick Devedjian, dans un entretien au Monde (24~mai). Toutefois, interrogé sur un partage des «recettes de taxe professionnelle avec Paris et les autres collectivités», réclamé par Bertrand Delanoë, le président UMP des Hauts-de-Seine se dit «prêt à créer une taxe professionnelle unique» mais «pas d’accord pour payer pour la Seine-Saint-Denis». Le département le plus riche de France, qui est aussi le plus injuste selon un rapport du Secours catholique, entend bien le rester.
Simpliste
De Laurent Joffrin, dans Libération (26~mai), cet édito : «Les socialistes ont à coup sûr pris un tournant réaliste. Sont-ils pour autant plus à droite qu’auparavant ? Étrange réflexe qui voudrait qu’en situant son action dans le réel on est, ipso facto, rejeté à droite. Pour être de gauche, il faudrait donc être irréaliste…» Et pour être éditorialiste, faut-il être simpliste ou de mauvaise foi ?
Sarko, repos !
«Un arrêt de travail pour Sarko», tel est l’intitulé de la pétition lancée par la revue Pratiques . L’idée est de protester contre les effets de la loi sur le financement de la Sécurité sociale : l’arrêt de travail n’est plus un droit mais une faveur, et les recours aux contrôleurs médicaux se multiplient alors que la fraude ne représente que 5 à 7~% des arrêts, d’après Pratiques. Déjà plus de 2~000~citoyens signataires prescrivent au Président et à son gouvernement un arrêt de travail réparateur. À prendre sans attendre.