Sélection télé
dans l’hebdo N° 1001 Acheter ce numéro
Samedi 10 mai
Le Dessous des cartes
Arte, 20 h
En août 2007, la Russie plantait son drapeau à quatre mille mètres de fond sous le pôle Nord. Une analyse de Jean-Christophe Victor sur les enjeux de la conquête de pôles.
Mardi 13 mai
Être mère en prison
France 5, 20 h 45
Une poignée de mamans incarcérées à Fleury-Mérogis. Un documentaire sur la difficulté (sinon la relation impossible) qui existe entre maternité au quotidien et milieu carcéral.
Mercredi 14 et jeudi 15 mai
24 heures de cinéma
Arte, à partir de 22 h 45
En attendant trois directs exceptionnels de « Metropolis » orchestrés par Rebecca Manzoni (à partir du samedi 17 mai, à 20 h), Arte fait la part belle au cinéma, rebondissant sur le festival de Cannes. En deux jours, une grande séance, non-stop, partagée entre films, documentaires, portraits et reportages sur différents tournages.
La programmation est ainsi faite : mercredi à 22 h 45 : Bataille dans le ciel, de Carlos Reygadas, une lutte des classes à travers une liaison passionnée et bestiale, entre une fille de patron et un chauffeur.
À 0 h 20, le magazine « Court circuit » revient sur la création de la Quinzaine des réalisateurs.
À 1 h 05 : À tout de suite, de Benoît Jacquot, évoquant la folle cavale d’une jeune fille des beaux quartiers et de son amant braqueur.
À 3 h : la Montagne sacrée, d’Alejandro Jodorowsky, classique du cinéma baroque, porté par le tarot divinatoire et un sens très noir de l’humour.
Jeudi matin, à 6 h 25 : l’Enfant, des frères Dardenne, Palme d’or en 2005, récit vertigineux autour du couple sur fond de désespérance sociale.
À 8 h : Gas-oil, de Gilles Grangier, classique parmi les classiques, tourné en 1955, qui marque la première collaboration entre Gabin et Audiard.
À 10 h : Chacun son cinéma, trente-trois courts métrages célébrant les soixante ans du festival, réalisés notamment par les frères Coen, Kiarostami, de Oliveira, et Moretti.
À 12 h : Volker Schlöndorff, un portrait du réalisateur du Tambour par Frank Eggers.
À 13 h : Howard Hawks, un artiste américain, autre portrait, sur le cinéaste américain, par Kevin Mcdonald.
À 14 h 55 : Just a Kiss, de Ken Loach, rare comédie romantique, dans l’Écosse post-11 Septembre, du réalisateur anglais.
À 16 h 45 : Papa est en voyage d’affaires, première Palme d’or de Kusturica pour une grande histoire vue par les yeux d’un enfant.
À 20 h : premier « Journal de la culture » en direct de Cannes.
À 21 h : Exils, de Tony Gatlif, une quête identitaire entre Paris et Alger.
À 22 h 40 : Un écran nommé désir, documentaire d’Élisabeth Kapnist sur les relations entre le cinéma et la psychanalyse, à travers des extraits de films et des entretiens avec Lang, Fellini, Bergman, Lynch, Cronemberg…