Ailleurs !

Politis  • 12 juin 2008 abonné·es

Les radoteurs de la FAO

Les 2 000 (!) délégués réunis la semaine dernière à Rome pour le sommet de la FAO se sont engagés à réduire de moitié le nombre d’affamés d’ici à 2015 ! Considérable : c’est la copie conforme des pompeux engagements « du Millénium » de 2000. En neuf ans, le scandale de la faim s’est étendu, il touche actuellement plus de 860 millions de personnes. Et 100 millions d’autres sont menacées par la crise des prix qui a éclaté en avril. Les dons ne régleront que la moitié des urgences de l’année, et les questions de fond ont bien sûr été éludées : rien, absolument rien sur les politiques agricoles, la régulation des marchés, les agrocarburants, etc.

Tempête sur l’Irlande

Les habitants de la petite île irlandaise de Tory (rien à voir avec les conservateurs anglais) se prononçaient lundi par référendum sur le traité de Lisbonne. Trois jours avant leurs compatriotes, cela en raison de la tempête qui rend souvent cette langue de terre inaccessible. Pour l’ensemble du pays, verdict ce jeudi. Les derniers sondages, contradictoires, donnaient le « oui » et le « non » au coude à coude. Comme en France en 2005, tous les « grands partis », dont le Fin Gael (centre droit) et le Parti travailliste, appelaient à voter « oui »…

Obama, McCain : le débat économique

C’est sur les questions économiques et sociales que les deux candidats à la présidence des États-Unis devraient se différencier. Même timide, la politique de couverture universelle d’assurance maladie de Barack Obama heurte l’option « tout privé » du républicain McCain. Au contraire, sur les dossiers de politique étrangère, la tendance est au rapprochement. Notamment sur le Proche-Orient. Après quelques ouvertures audacieuses, Obama n’en finit pas de donner des gages à son adversaire. Au point de mordre le trait en sens inverse. Exemple : cette déclaration faite devant l’Aipac (le lobby pro-israélien) en faveur de « Jérusalem, capitale unifiée d’Israël » . Même Bush n’avait pas osé..

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille