Appel de Politis : L’affaire prend forme…

Le cap des 8 500 signatures a été franchi. Des réunions se tiennent un peu partout. Avec l’appel de « Politis », un vrai processus est enclenché. Il faut le renforcer avant mi-juillet.

Politis  • 19 juin 2008
Partager :

Pour signer l’appel, connectez-vous sur : www.appel-a-gauche.org

*Pour tout problème ou renseignement : contact@appel-a-gauche.org

Pour envoyer des lots de signatures collectées : signatures@appel-a-gauche.org*

*Dates et lieux de débats en France autour de l’appel : http://association.pour-politis.org/Debats-autour-de-l-Appel-de.html

Pour signaler une date de débat, écrire à Michel Soudais*

Certains de nos lecteurs se plaignent de l’hégémonisme des internautes. De nos jours, plus moyen d’avoir des informations si l’on n’est pas un maniaque de la souris. Eh bien précisément, cette page s’adresse à tous les autres. Et pardon aux signataires qui reçoivent notre newsletter désormais hebdomadaire, ils n’apprendront pas grand-chose de plus ici. Ils trouveront tout de même un texte et un extrait de texte qui s’inscrivent parfaitement dans le débat. Le premier est une contribution de Nadja Flank, signataire de l’appel. Sa réflexion préfigure déjà l’étape suivante. Celle des débats sur le fond. L’autre est un appel, œuvre collective, préparé parallèlement au nôtre, mais dont la philosophie, sinon la méthode, est très voisine. C’est un document volumineux dont nous n’avons sélectionné que quelques paragraphes. Par ailleurs, nous réitérons notre invitation à nous faire parvenir de brefs comptes rendus ou résumés de réunion. Pas nécessairement pour les publier (ce n’est pas toujours possible), mais pour être en mesure peut-être d’en faire une synthèse.

Des nouvelles de l’appel : plus de 8 500 signatures collectées au 19 juin, c’est 1300 de plus en une semaine. Des centaines de signatures nous sont parvenues sous forme collective, fruit de recueil lors d’initiatives diverses, ce qui demande un temps de transcription avant qu’elles n’apparaissent sur le site (merci de votre compréhension). L’objectif des 10 000 avant mi-juillet est donc atteignable et même dépassable si toutes les occasions (mobilisations sociales, initiatives diverses…) sont mises à profit pour populariser l’appel et recueillir des signatures.

Des débats et réunions de signataires autour de l’appel : Outre la quinzaine d’initiatives annoncées dans notre précédente publication et les dates publiées sur le site de l’association Pour Politis , d’autres réunions de ce type sont programmées dans les jours à venir :

Rennes (Ille-et-Vilaine), le 19 juin, de 19 h à 23 h, Carrefour 18 (M° Fréville), avec Denis Sieffert.

Crépy-en-Valois (Oise), le 20 juin, à 20 h 30, à la MJC Europe, salle Artisanat.

Tournefeuille (Haute-Garonne), le 22 juin, à 10 h, au Cinéma Utopia, avec Denis Sieffert.

Paris, le 23 juin, à 20 h, au gymnase Jean-Dame, 17, rue Léopold-Bellan (IIe arr.), M° Sentier, assemblée générale des signataires avec Denis Sieffert.

Arcueil (Val-de-Marne), le 23 juin, à 20 h 30, salle Marius-Sidobre, 26, rue Émile-Raspail, assemblée générale des signataires du Val-de-Marne.

Lille (Nord), le 25 juin, réunion pour les signataires du département et ceux du Pas-de-Calais avec Michel Soudais.

Bordeaux, le 26 juin, à 20 h 30, à l’Athénée, place Pey-Berland, ateliers de discussion.

Clermont-Ferrand, le 26 juin, avec Marc Dolez et Christian Picquet.

Nevers (Nièvre), le 27 juin, à partir de 18 h, à la Maison des Montôts.

Tours (Indre-et-Loire), le 27 juin, à 19 h, Centre des halles , salle 120, place Gaston-Pailhou, à l’initiative des amis et lecteurs de Politis.

Marseille (13), le 28 juin, de 14 h à 19 h, à la fac Saint-Charles, amphi de
chimie, rencontre départementale des signataires avec Denis Sieffert.

La Calmette (Gard), le 3 juillet, à 19 h, au foyer municipal.

L’objectif serait de tenir au moins une réunion des signataires dans chaque département avant la mi-juillet. Ces premières prises de contact locales pour débattre des attentes – comme des difficultés – permettront de mieux préparer la réunion nationale des signataires qui se tiendra fin septembre/début octobre.

Vous trouverez aussi des renseignements utiles concernant ces réunions sur le site de l’association Pour Politis, à mesure qu’ils nous parviennent.

Politique
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian