Blocage au CNRS
Article paru
dans l’hebdo N° 1008 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1008 Acheter ce numéro
Partie remise. Le conseil d’administration qui devait avaliser, le 19~juin, la division du CNRS en six instituts a été reporté du fait du blocage organisé par plus de 2~000~manifestants protestant contre le démantèlement de l’organisme (voir Politis n°~1005). Une victoire, mais provisoire, car non seulement le CA devrait se tenir d’ici à un mois avec le même ordre du jour, mais, en plus, le plan de réorganisation baptisé «Horizon 2020» n’a pas bougé d’une ligne depuis la mobilisation. Reste un geste historique : annulé une fois, en 1940, sous Vichy, c’est la première fois de l’histoire du CNRS que le CA est bloqué. Preuve que les chercheurs en ont vraiment gros sur la patate.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Social • 10 avril 2025
abonné·es
À la Bourse du Travail à Paris, une journée pour dessiner une « sécurité sociale du logement »
Le mercredi 9 avril, à l’initiative de la Confédération nationale du logement (CNL), plusieurs acteurs du logement, partis politiques et syndicats ont débattu des pistes pour définir les contours d’une sécurité sociale du logement : encadrement des loyers, lutte contre la spéculation, régulation des résidences secondaires…
Par Pierre Jequier-Zalc

Justice • 9 avril 2025
La justice française refuse de livrer le militant antifasciste Gino à la Hongrie
Poursuivi pour sa participation présumée à une mobilisation contre l’extrême droite à Budapest en février 2023, Rexhino Abazaj, dit Gino, ne sera pas extradé. La justice française a rejeté la demande hongroise, pointant les risques de traitements inhumains et les atteintes aux droits fondamentaux.
Par Maxime Sirvins

Justice • 9 avril 2025
abonné·es
Julie Couturier : « Attaquer l’État de droit, c’est attaquer la démocratie »
Depuis la condamnation de Marine Le Pen, le Rassemblement national et sa cheffe de file crient à une décision « politique », opposant l’institution judiciaire à une supposée « souveraineté populaire ». Repris jusqu’au sein du gouvernement, ces discours inquiètent la présidente du Conseil national des barreaux.
Par Pierre Jequier-Zalc

VSS • 8 avril 2025
abonné·es
Commission d’enquête sur les violences dans la culture : ses recommandations en exclusivité
Après plus de cinq mois d’auditions et de tables rondes, la commission d’enquête parlementaire présente, mercredi 9 avril, son rapport sur les violences sexistes et sexuelles dans plusieurs champs du secteur culturel. Politis en révèle le contenu.
Par Hugo Boursier
Best of
Les plus récents
1
À la Bourse du Travail à Paris, une journée pour dessiner une « sécurité sociale du logement »
2
« Les candidats de gauche des villes du Grand Paris doivent faire un programme commun »
3
La justice française refuse de livrer le militant antifasciste Gino à la Hongrie
4
« Bas les pattes ! », les anti-Trump dans la rue