Évaluer les politiques antidiscriminatoires

Olivier Doubre  • 19 juin 2008 abonné·es

Si le terme de « minorités visibles » semble entrer peu à peu dans le vocabulaire courant, aucune donnée chiffrée n’existe officiellement en France sur ces groupes, alors que certaines politiques publiques – contre les discriminations en particulier – les concernent au premier chef. Les dangers de fichiers précisant les origines géographiques ou la couleur de peau, certes bien réels, constituent l’argument constant des adversaires d’une évolution du système statistique français, qui brandissent sans cesse les principes républicains ne reconnaissant que des citoyens égaux « sans distinction de race, d’origine, de religion… ».
Pourtant, il semble que ces défenseurs acharnés d’une République « une et indivisible » refusent de voir ce qui saute aux yeux de tous les habitants de France et de Navarre : la diversité d’une société à l’heure de la mondialisation, où les discriminations sont fréquentes. Pour tenter de pousser dans le sens d’études – et non de fichiers ! – sur les minorités ethnoraciales, anonymisées et quantitatives, comme sait en construire l’Institut national d’études démographiques (Ined), notamment, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) commande désormais chaque année un sondage à l’Institut TNS-Sofres.
Or, en 2007, 67 % des personnes se déclarant comme Noirs admettent avoir été victimes de discrimination raciale, et 35 % d’entre elles estiment que ces discriminations se sont même aggravées durant l’année. Bien que cette enquête ne soit pas une donnée statistique, puisqu’elle ne témoigne que du ressenti des sondés, Pap Ndiaye note : « Compte tenu de la difficulté qu’il y a souvent pour les personnes concernées de qualifier comme discriminatoire une situation sociale qui peut s’avérer ambiguë, dans la mesure où le facteur discriminatoire éventuel n’est pas aisément identifiable, qu’une majorité de Noirs de France déclarent être victimes de discrimination raciale est en soi un fait social remarquable. » Il y a donc lieu de se demander si le refus de statistiques anonymes concernant les minorités ethnoraciales ne traduit pas un refus d’appréhender dans les politiques publiques leurs problèmes spécifiques. Jusqu’à quand ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier