Ici !

Politis  • 19 juin 2008 abonné·es

Vote bidon

Si l’on veut croire les vagues chiffres fournis oralement par François Rebsamen en ouverture de la convention nationale du PS, à peine plus de 40 % des adhérents auraient participé au vote sur la nouvelle déclaration de principes. Amendée, celle-ci a été ensuite approuvée à main levée par une large majorité de délégués. 518 exactement, selon le décompte officiel ! Un chiffre sorti de nulle part puisqu’il n’y avait pas plus de 300 délégués dans la salle. En signe de protestation, les amis de Jean-Luc Mélenchon, qui venaient de s’abstenir, ont alors quitté la salle. Bel épilogue pour un texte qui proclame que « la démocratie représente, à la fois, une fin et un moyen »…

Réhabilitation coupable

Maryse Joissains-Masini, députée-maire d’Aix-en-Provence, a donné son accord de principe, pour apposer une plaque « en mémoire des morts de l’Algérie française » . Dans un entretien paru le 29 mai sur le site de l’Express, elle n’est pas hostile au fait de baptiser une artère Jean-Marie Bastien Thiry. Ce soldat perdu de l’OAS (Organisation armée secrète) a été fusillé pour avoir commandité en 1962 l’attentat du Petit-Clamart destiné à assassiner le général de Gaulle. Mais, pour l’édile UMP, « on ne peut pas lui reprocher d’avoir accompli de mauvaises actions. Il a simplement agi conformément à ses convictions ». Comme tous les terroristes…

Les 70 ans de JFK

Il aurait dit qu’il n’avait là que des amis, on ne l’aurait pas cru. Trop de monde. Avec la franchise qu’on lui connaît, Jean-François Kahn a avoué avoir invité pour ses 70 ans ses amis, « mais aussi tous ceux qui ont compté » dans sa longue carrière ( le Monde, Europe 1, le Quotidien, le Matin, les Nouvelles littéraires, l’Événement, Marianne, pour autant de grands rendez-vous de l’histoire, de l’Algérie au Liban en passant par le Vietnam). Bref, il n’y avait peut-être pas que des « amis ». Mais, tout de même, a conclu JFK, « je n’ai pas pu aller jusqu’à Mougeotte et Villeneuve… » , deux ex de TF 1 recyclés au Figaro et au PSG…

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian