Incinérateurs: deux victoires
dans l’hebdo N° 1008 Acheter ce numéro
Poujoulat/AFP
Mais d’abord une défaite : la directive-cadre très attendue que l’Europe a adoptée la semaine dernière sur le traitement des déchets est très décevante, tant ses objectifs sont «incompatibles avec les urgences environnementales», déplore le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) Alors que l’Union se débat avec 1,8~milliard de tonnes de déchets par an, chiffre en hausse perpétuelle, le texte ne fixe aucun objectif de réduction, n’exige plus le recyclage de 50~% des déchets municipaux et prévoit même que l’incinération pourra être considérée comme de la production d’énergie «verte» !
En revanche, victoire à Marseille, où les opposants, après six ans de lutte acharnée (photo), viennent d’obtenir du tribunal administratif l’annulation du contrat de délégation de service public pour le gros incinérateur en construction à Fos-sur-Mer. Pour vice de forme, ce qui préfigure de futurs épisodes juridiques.
Et, à Clermont-Ferrand, c’est bien le rejet pur et simple du projet d’incinérateur, «surdimensionné quant au tonnage de déchets àtraiter chaque an», qu’a signé le préfet après une intense mobilisation, les 531~médecins de l’agglomération en tête
[^2]. «Un tel revirement est une première», souligne le Cniid, qui espère qu’il fera école.
[^2]: Voir Politis n°~992.