Lu !

Politis  • 5 juin 2008 abonné·es

Bonnes questions

Dans une longue tribune publiée par le Monde (30 mai), le futur ex-premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande, pose la question à un euro : « Comment rendre cohérente la parole socialiste ? » Mais, plutôt que de cohérence consentie, il préfère aussitôt invoquer la « discipline » et dénoncer l’individualisme. Au premier secrétaire, il adresse aussi ce terrible reproche : « La crédibilité européenne » des socialistes français « en a pris un coup » . D’où cette conclusion : « Le prochain premier secrétaire doit avoir l’autorité, la légitimité
et la majorité lui permettant de donner de la force à l’expression du PS ».
Une vraie charge contre l’actuel responsable, non ?

Misogynie

Charles Villeneuve, passé de la direction des sports de TF 1 à la présidence du PSG, a une manière bien à lui d’annoncer dans Sport dimanche (1er juin) comment il va manager le club de football moribond : « L’instinct, le sens… Je laisse ça aux femmes. Moi, je ne suis pas une gonzesse… » Si le comportement des supporters du PSG pose problème, c’est peut-être bien à cause des responsables du club…

Caporalisme

« Si, un jour, je suis à la tête de ce parti, il ne sera plus possible de le traiter de pétaudière » , annonce Ségolène Royal dans VSD (28 mai). Selon elle, Jean-Christophe Cambadélis, qui avait commenté ainsi son annonce anticipée de candidature, aurait insulté le parti et devrait être privé d’investiture. Ça rigole pas !

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian