Lu !

Politis  • 12 juin 2008 abonné·es

Vieux refrain

Interrogé dans le Monde (8 juin) sur la montée du « non » en Irlande, Daniel Cohn-Bendit l’explique « par la folie de ce genre de référendum » . Selon l’eurodéputé Vert qui réclame plus que jamais que ceux qui votent « non » sortent de l’Europe, les Irlandais seraient guidés par une « logique égoïste ». Ils ne voudraient pas partager ce qu’ils reçoivent « avec les nouveaux membres de l’Union que sont les pays de l’Est » . En somme, Dany nous joue une resucée de la « peur du plombier polonais ».

Deux présidents

Pour le Point, qui lui consacre sa couverture (5 juin), Carla Bruni-Sarkozy est « La Présidente » . Avec un « P » majuscule, s’il vous plaît. Oubliez l’expression consacrée qui voulait que l’épouse du chef de l’État soit la « Première dame de France » ! Elle est trop vieillotte ! Désormais, on n’élit plus un homme (ou une femme) mais une famille. Celle que l’on connaît et celle qui peut advenir. Ce détail de la réforme des institutions actuellement en discussion nous avait échappé. Sans nous en douter, nous avons élu deux présidents.

Investigation

L’« enquête sur les caprices de Rachida Dati », sur laquelle l’Express (5 juin) fait sa une, nous apprend que la garde des Sceaux, « qui avait pris l’habitude d’appeler le Président au petit matin pour solliciter son avis, a été reçue fraîchement par Carla Bruni ». « Maintenant, Nicolas est marié, il ne faut pas lui téléphoner si tôt » , lui aurait-elle expliqué « gentiment mais fermement ». De la grande investigation politique…

Politique
Temps de lecture : 1 minute