Lu !
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
De Gaulle dictateur ?
Commentaire d’Alain Lamassoure, secrétaire national de l’UMP à l’Europe, dans le Figaro (16 juin), après le « non » irlandais : « Ce n’est pas un hasard si le référendum est la procédure la plus prisée par les dictateurs. » De Gaulle, dont se réclame encore l’UMP, a dû se retourner dans sa tombe.
Tapage
Une semaine après le Point, c’est au tour de VSD (11 juin) de faire sa couverture sur « Carla Sarkozy […] rencontrée chez elle » . Un rendez-vous « exclusif » mais avant tout commercial. L’épouse du Président sort un disque le 21 juillet et s’inquiète déjà : « La critique risque d’être brouillée par le fait que je suis la femme du président de la République… » Pour la promo en revanche, ça aide. « L’album de Carla Bruni va faire du bruit » , annonce le Parisien (14 juin). Ce tapage ne devra sans doute pas grand-chose à la (faible) voix de la chanteuse.
Cotise en hausse
Le Parisien, qui examine chaque jour le « prix d’un produit » dans sa rubrique « votre pouvoir d’achat » s’est penché, le 10 juin sur… « l’adhésion à l’UMP » . « Pour un militant, la cotisation annuelle s’élève à 25 euros […] pour un couple, 45 euros » , contre respectivement 20 et 30 euros en 2002, note le quotidien, qui en conclut : « Les biens de consommation ne sont donc pas les seuls à être touchés par la hausse des prix. » Remarquons aussi que l’UMP ponctionne davantage les couples. Le libéralisme préfère les individus.