Non à la directive de la honte

Politis  • 12 juin 2008 abonné·es

Plus qu’une semaine. La « directive retour » sera soumise aux votes des parlementaires européens le 18 juin. Sous couvert d’harmoniser les pratiques en matière de migrations dans l’Union, ce texte prévoit d’accroître la répression à l’égard des migrants (enfermement jusqu’à 18 mois, détention des personnes vulnérables, interdiction du territoire pendant cinq ans pour les expulsés, renvoi vers le pays de transit). Les associations à l’initiative de la campagne « Non à la directive de la honte » invitent à se mobiliser le 14 juin pour protester contre « l’enfermement généralisé » des étrangers sans papiers et demandeurs d’asile.

Juridiction d’exception ?

Un tribunal d’exception pour les étrangers ? C’est ce qu’un amendement au projet de loi de modernisation des institutions laisse se profiler. Déposé par le président de la Commission des lois de l’Assemblée, Jean-Luc Warsmann (UMP), et adopté en première lecture le 27 mai, il autorise le législateur à confier le contentieux de l’éloignement des étrangers à une juridiction unique et spécialisée, contre deux actuellement (administrative et judiciaire). Ce qui compromet la séparation des pouvoirs et affaiblit les garanties juridictionnelles entourant les procédures d’éloignement.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock