Nucléaire, c’est renouvelable !

Patrick Piro  • 19 juin 2008 abonné·es

Il y a dix jours, le Réseau sortir du nucléaire [^2] tombait des nues à la lecture d’un sondage BVA : comme solutions au « pétrole cher », l’institut citait « des énergies renouvelables comme l’éolien ou le nucléaire »… Confusion benoîte ? C’est à se demander, tant l’offensive prend de l’ampleur. Alors que le Conseil des ministres adoptait, le jour même, le projet de loi « Grenelle I » fixant pour cap énergétique les économies d’énergie et les renouvelables, le Premier ministre précisait peu après la vision du gouvernement : la construction d’un nouveau réacteur EPR ! « Nous voulons que l’énergie nucléaire soit une des réponses principales à la crise du pétrole », justifie François Fillon, en appui à la croisade de Nicolas Sarkozy.
Ça s’étrangle derechef dans les rangs écologistes devant un tel culot.

Ne parlons pas des dérapages cumulés des deux premiers prototypes EPR en chantier (en Finlande et à Flamanville, dans la Manche) – calendrier de livraison et budgets astronomiques. Ni de la fausse candeur d’un Premier ministre qui jette une seconde fois le Grenelle avec l’eau de refroidissement du réacteur, « oubliant » allégrement les promesses de concertation démocratique.
Mais parlons de l’entêtement fétichiste des gouvernements pour l’atome. Qu’il produise 80 % de notre électricité (moins de 20 % des besoins énergétiques totaux du pays) ne nous a pas mis à l’abri de la crise pétrolière et ne fait pas rouler les voitures, ironisent les écologistes. Ministre de la Recherche au début des années 1990, François Fillon avait soutenu aveuglément le surgénérateur Superphénix, rappelle le Réseau sortir du nucléaire.
Et voilà que Giscard, nostalgique d’une saga nucléaire qu’il a animée avec enthousiasme, vole au secours du plan gouvernemental. Dans un entretien où il vitriole les éoliennes qui menacent ses paysages auvergnats [^3], VGE juge « inadmissible » que le nucléaire ne soit pas compté dans les technologies non productrices de CO2. Bref, un cousin beaucoup plus présentable dans la famille des renouvelables !

[^2]: Qui appelle à un grand rassemblement européen contre les projets nucléaires sarkoziens, le 12 juillet, place de la République à Paris.

[^3]: Libération, 13 juin 2008.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas