Nucléaire, c’est renouvelable !
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
Il y a dix jours, le Réseau sortir du nucléaire [^2] tombait des nues à la lecture d’un sondage BVA : comme solutions au « pétrole cher », l’institut citait « des énergies renouvelables comme l’éolien ou le nucléaire »… Confusion benoîte ? C’est à se demander, tant l’offensive prend de l’ampleur. Alors que le Conseil des ministres adoptait, le jour même, le projet de loi « Grenelle I » fixant pour cap énergétique les économies d’énergie et les renouvelables, le Premier ministre précisait peu après la vision du gouvernement : la construction d’un nouveau réacteur EPR ! « Nous voulons que l’énergie nucléaire soit une des réponses principales à la crise du pétrole », justifie François Fillon, en appui à la croisade de Nicolas Sarkozy.
Ça s’étrangle derechef dans les rangs écologistes devant un tel culot.
Ne parlons pas des dérapages cumulés des deux premiers prototypes EPR en chantier (en Finlande et à Flamanville, dans la Manche) – calendrier de livraison et budgets astronomiques. Ni de la fausse candeur d’un Premier ministre qui jette une seconde fois le Grenelle avec l’eau de refroidissement du réacteur, « oubliant » allégrement les promesses de concertation démocratique.
Mais parlons de l’entêtement fétichiste des gouvernements pour l’atome. Qu’il produise 80 % de notre électricité (moins de 20 % des besoins énergétiques totaux du pays) ne nous a pas mis à l’abri de la crise pétrolière et ne fait pas rouler les voitures, ironisent les écologistes. Ministre de la Recherche au début des années 1990, François Fillon avait soutenu aveuglément le surgénérateur Superphénix, rappelle le Réseau sortir du nucléaire.
Et voilà que Giscard, nostalgique d’une saga nucléaire qu’il a animée avec enthousiasme, vole au secours du plan gouvernemental. Dans un entretien où il vitriole les éoliennes qui menacent ses paysages auvergnats [^3], VGE juge « inadmissible » que le nucléaire ne soit pas compté dans les technologies non productrices de CO2. Bref, un cousin beaucoup plus présentable dans la famille des renouvelables !
[^2]: Qui appelle à un grand rassemblement européen contre les projets nucléaires sarkoziens, le 12 juillet, place de la République à Paris.
[^3]: Libération, 13 juin 2008.