Pollack
Article paru
dans l’hebdo N° 1005 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1005 Acheter ce numéro
«Quand vous faites une carrière comme la mienne, qui est si étroitement liée aux studios et au star-system, vous pouvez vous demander s’il ne faut pas tout laisser tomber et tourner des films plus personnels avec des gens moins connus. Mais je crois que j’ai trompé tout le monde, j’ai fait des films personnels tout au long de ma vie, mais sous une forme différente.» C’est signé Sydney Pollack (1934-26~mai~2008), auteur d’ On achève bien les chevaux (1969), Jeremiah Johnson (1972) et Tootsie (1982).
Pour aller plus loin…

Exposition • 2 avril 2025
abonné·es
« Paris noir » : grand rattrapage au Centre Pompidou
Avec Paris noir, le Centre Pompidou fait événement en rassemblant les œuvres de 150 artistes africains et afro-descendants ayant travaillé dans la capitale dans la seconde moitié du XXe siècle. Le musée enclenche ainsi une reconnaissance nécessaire d’un pan méconnu de l’histoire de l’art.
Par Anaïs Heluin

Cinéma • 1 avril 2025
abonné·es
« Au pays de nos frères » : au-dessous des Iraniens
Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli mettent en scène le sort d’Afghans réfugiés dans le pays voisin.
Par Christophe Kantcheff

Documentaire • 1 avril 2025
abonné·es
« Ce n’est qu’un au revoir », au terme d’un vert paradis
Guillaume Brac filme la fin d’une année de lycéens internes en terminale.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 1 avril 2025
abonné·es
« Jeunesse (les tourments) » : une humanité clandestine
On retrouve les ouvriers du textile que Wang Bing avait filmés dans Jeunesse (le printemps), mais beaucoup plus en proie au capitalisme sauvage dont ils sont les victimes.
Par Christophe Kantcheff