Sélection radio
dans l’hebdo N° 1007 Acheter ce numéro
Samedi 21 juin
Terre à terre
France Culture, de 7 h 05 à 8 h
Au micro de Ruth Stégassy, André Aschieri, maire
de Mouans-Sartoux, auteur, avec Roger Lenglet, de Silence ! On?intoxique (La Découverte).
CO2 mon amour
France Inter, de 14 h 05 à 15 h
Au programme de Denis Cheissoux, le PID, c’est-à-dire le produit intérieur doux, avec Patrick Viveret, et une réflexion sur le CO2 par Élisabeth Laville.
Jeux d’archives
France Culture, de 19 h à 19 h 45
Avec Marcel Trillat, journaliste, collaborant à « Cinq Colonnes à la une » à ses débuts, ouvertement communiste, à la rédaction d’Antenne 2 en 1981, placardisé à la première cohabitation en 1986, puis par la gauche en 1991, également documentariste, auteur récemment de Silence dans la vallée.
Cosmopolitaine
France Inter, de 14 h à 16 h
Autour de Paula Jacques, Tierno Monénembo pour l e Roi de Kahel (Seuil) et Siri Hustvedt pour Élégie pour un Américain (Actes Sud).
Police et déontologie
France Culture, de 22 h 15 à 23 h 30
En deux mots, le thème a des allures de compatibilité délicate. En France, environ 4 millions d’interventions policières ont lieu chaque année. En 2007, 1 500 plaintes ont été déposées contre des policiers, dont la moitié pour atteintes à la personne (d’après les chiffres de l’IGPN). 153 policiers ont été condamnés pour violences. Pourtant, selon l’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme, « la garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l’avantage de tous et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée ». Partant de ces chiffres, et de la définition même du terme déontologie, la science du devoir, ce documentaire de Mariannick Bellot se concentre sur les conditions de travail des flics, entre le stress et la nécessité de respect des individus, en enquêtant notamment à la Grande-Borne, à Grigny.
Dimanche 22 juin
Journées noires pour les sourds
France Inter, de 13 h 30 à 14 h
En 1880, le congrès de Milan interdisait aux sourds le langage des signes, formalisé au XVIIIe siècle par l’abbé de l’Épée. Au nom de la science, on imposait aux sourds l’apprentissage de la parole. Un diktat qui va les marginaliser un siècle durant. Le texte écrit par Bertrand Leclair, joué notamment par des comédiens sourds, relève d’un pari historique, culturel et radiophonique.