Un plan sans fonds

Maïram Guissé  • 26 juin 2008 abonné·es

Le plan «Espoir banlieue» est enfin en marche. Du moins a-t-il été officiellement lancé par Fadela Amara, le 20~juin, à Meaux, à l’occasion de la réunion du Comité interministériel des villes. La secrétaire d’État à la Politique de la ville a réaffirmé quelques mesures phares dans 215~quartiers prioritaires, comme le «contrat autonomie». 45~000~contrats devant servir à «coacher» des jeunes pour «diviser par deux le chômage dans les cités» devraient êtres «signés» d’ici à trois ans. Par ailleurs, 500~millions d’euros doivent être consacrés au désenclavement des quartiers par le développement des transports.

«Les mesures sont bonnes, mais comment seront-elles financées ? Et qu’en est-il de la Dotation de solidarité urbaine (DSU) ?», interroge l’association des maires «Ville et banlieue». Voilà des années que ces élus demandent à ce que la dotation de l’État aux communes soit concentrée sur les plus pauvres. Selon les critères actuels, toutes celles qui comptent un quartier sensible sur leur territoire y ont droit, y compris celles qui profitent de taxes professionnelles. «Sur 950~communes, 715 bénéficient de la DSU. Elle n’est pourtant pas indispensable à des grandes villes de plus de 100~000~habitants, comme Nantes ou Toulouse !», s’insurgent les maires de «Ville et banlieue».

Ces derniers ont adressé au gouvernement des propositions pour réformer la dotation dans le sens d’une meilleure péréquation villes riches/villes pauvres. Ils n’ont encore reçu aucune réponse. «Nous préparons la réforme de la DSU, a assuré la ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, le 20~juin sur France Inter. Elle figure au programme de la loi de finance de 2009.» Quelle en sera la teneur ?

«Nous sommes inquiets, a confié François Pupponi, maire (PS) de Sarcelles, et vice-président de «Ville et banlieue», le 20~juin, sur la même station. Nous n’avons pas le sentiment que ça avance dans le bon sens : celui d’une grande redistribution.» Une redistribution sans laquelle, prévient-il, le plan banlieue serait «voué à l’échec».

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas