Une politique en flammes

Ingrid Merckx  • 26 juin 2008 abonné·es

Le feu couvait. Depuis décembre, les alertes se multipliaient dans les centres de rétention (CRA), entre mouvement de protestation et répression. Dans son rapport 2007 sur les CRA, publié le 24~avril, la Cimade dénonçait une aggravation des conditions de rétention et évoquait des automutilations, des tentatives de suicide et des incendies «quasi quotidiens», ainsi que l’enfermement de malades, vieillards, enfants, femmes enceintes… «Une situation sous tension avec des incidents répétés pouvant déboucher sur des incidents graves», avertissait l’association. Deux événements ont fait figure d’étincelles : les déclarations du ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, qui s’est félicité, le 19~juin, d’une augmentation de 80~% des expulsions d’étrangers en cinq mois. Et la mort dans des circonstances non élucidées d’un ressortissant Tunisien au CRA de Vincennes, le 21~juin. Résultat : le feu a pris, au sens propre.

Le 22~juin, un incendie allumé par des retenus a détruit les deux bâtiments du centre. Les retenus ont été transférés ailleurs. 18, intoxiqués par les fumées, ont été hospitalisés. Le 23~juin, un retenu manquait à l’appel, et non cinquante comme l’avait annoncé un premier comptage un peu rapide… Si l’incendie (réel) a été stoppé, la polémique flambe. Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, s’en est pris aux défenseurs des sans-papiers : «Il n’est pas tolérable que des “collectifs”, type RESF, viennent faire des provocations aux abords de ces centres au risque de mettre en danger des étrangers retenus», a-t-il déclaré. «L’explication aux événements d’hier à Vincennes est là, dans le désespoir total de chacun des enfermés et dans la concentration du malheur dans une centaine de cellules», a rétorqué RESF. La Cimade a organisé une conférence de presse le 24~juin pour revenir sur le contexte politique du drame et «les conséquences d’une politique du chiffre en matière d’expulsion». Car, avec les murs de Vincennes, c’est bien cette politique du chiffre qui brûle. Reste à savoir si le gouvernement va continuer à attiser la peur des sans-papiers. Ou prendre ses responsabilités.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock