Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1006 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1006 Acheter ce numéro
« Je suis stupéfait à voir la course au libéralisme dans lequel le parti [socialiste] s’est lancé » , glisse François Bayrou, lors d’un « Grand Rendez-vous » sur TV5 Monde. Le président du MoDem est sans doute moins stupéfié par l’éloge du libéralisme auquel se livrent certains dirigeants socialistes que par leur volte-face: « Hier, ils n’avaient pas de mots assez sévères pour le libéralisme, aujourd’hui ils sont à genoux devant lui. » Selon lui, cela « plonge la plupart des Français dans une extraordinaire perplexité » . « Tout d’un coup, ils ne savent plus qui est qui » , et « cette perte de repères totale est un signe de l’épuisement du système politique dans lequel nous sommes » . Acceptons-en l’augure.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Quartiers • 20 novembre 2024
abonné·es
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
Élections municipales • 20 novembre 2024
abonné·es
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Enquête • 20 novembre 2024
abonné·es
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian
Politique • 13 novembre 2024
abonné·es
Défaite de Kamala Harris : secousses dans la gauche française
L’échec de la candidate démocrate ravive les divisions stratégiques et programmatiques entre les composantes du Nouveau Front populaire sur la manière de combattre l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc