Ailleurs

Politis  • 3 juillet 2008 abonné·es

Gay Pride italienne : le Parti démocrate absent

Après que le Centre gay et lesbien de Rome a été saccagé par un groupe de néofascistes au lendemain de la réélection de Silvio Berlusconi, le gouvernement de ce dernier s’était distingué en ne renouvelant pas son soutien financier (de tradition) à l’organisation de la Gay Pride italienne. Dans un tel climat, les dirigeants du Parti démocrate (centre-gauche) de Walter Veltroni n’ont pourtant pas cru bon de se déplacer, le week-end dernier à Bologne, à cette manifestation qui a rassemblé plus de 100 000 personnes. Et le quotidien de la gauche critique transalpine, Il Manifesto, de souligner la « solitude politique » du mouvement gay, lesbien et trans italien…

Bongo soutient Mugabe

Après avoir semé la terreur parmi ses opposants, contraint son principal rival à se retirer et s’être autoproclamé vainqueur d’une présidentielle où il était finalement seul en lice, Robert Mugabe s’est rendu au sommet de l’Union africaine, qui se tenait lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte. Comme si de rien n’était. « Il a été élu, il a prêté serment, il est là avec nous, alors il est président », a sobrement commenté le Gabonais Omar Bongo. Un huis clos devait tout de même être consacré à la situation au Zimbabwe mardi.

L’IS découvre l’écologie

L’Internationale socialiste (IS) a ouvert lundi son 23e congrès, à Lagonissi, en Grèce, en brossant un tableau apocalyptique des conséquences d’un réchauffement climatique. Il n’y aurait pas lieu de s’en plaindre s’il ne s’agissait d’une grande première dans une réunion généralement peu soucieuse des questions environnementales. Et si la prophétie d’un retour en arrière de « trois millions d’années » s’était accompagnée de quelques propositions concrètes. « Dans le passé, notre souci était d’avoir à la fois le développement économique et la justice sociale, aujourd’hui la priorité est de réduire les émissions de CO2 », a analysé le Chilien Ricardo Lagos. Mais si le souci de justice sociale appartient au passé et si rien n’est décidé contre le CO2, que reste-t-il ?

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille