Ailleurs

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Faillite du capitalisme américain, suite

Toujours empêtrés dans la crise des crédits immobiliers ( subprimes ), les États-Unis ont enregistré une nouvelle grosse faillite. Cette fois-ci, c’est la banque californienne Indymac, l’un des plus gros prêteurs hypothécaires américains, qui a été mise sous tutelle des autorités fédérales, devenant le plus important établissement bancaire à faire faillite aux États-Unis depuis vingt-quatre ans. D’autres faillites devraient suivre, tant la financiarisation de l’économie américaine est excessive et profondément inégalitaire. La crise financière s’est provisoirement soldée par plus de 300 milliards de dollars de pertes et dépréciations.

La caricature d’Obama

Une caricature parue cette semaine en couverture du New Yorker montre Barack Obama coiffé d’un turban, et portant djellaba et babouches. Quant à sa femme, Michelle, elle arbore une kalachnikov en bandoulière. Et, pour faire bonne mesure, un drapeau américain brûle dans la cheminée du Bureau ovale. Les responsables de l’hebdomadaire de la gauche intellectuelle new-yorkaise ont affirmé pour leur défense qu’il s’agissait d’un second degré. Ce qui est probable, vu l’orientation de ce journal. Le problème, c’est que ce dessin reprend sans le moindre humour l’une des attaques les plus fréquentes de la droite contre le candidat démocrate.

Bush veut du pétrole

Le président George Bush ne se résout pas à « la fin du pétrole ». Il a décidé lundi la levée d’un moratoire sur les forages pétroliers en mer. Le président américain, qui a décidément toujours la fibre écolo, prétend ainsi défendre les consommateurs, dont les comportements commencent pourtant à changer. Mais pour que la décision de George Bush prenne effet, il faut encore que le Congrès l’entérine. L’administration Bush pense qu’en augmentant l’exploitation des sites pétroliers il va pouvoir agir sur les prix. Qui peut croire que des forages au large de l’Alaska vont compenser la paralysie du système irakien ? Laquelle est évidemment la conséquence directe de la politique de George Bush.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille