Ailleurs

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Faillite du capitalisme américain, suite

Toujours empêtrés dans la crise des crédits immobiliers ( subprimes ), les États-Unis ont enregistré une nouvelle grosse faillite. Cette fois-ci, c’est la banque californienne Indymac, l’un des plus gros prêteurs hypothécaires américains, qui a été mise sous tutelle des autorités fédérales, devenant le plus important établissement bancaire à faire faillite aux États-Unis depuis vingt-quatre ans. D’autres faillites devraient suivre, tant la financiarisation de l’économie américaine est excessive et profondément inégalitaire. La crise financière s’est provisoirement soldée par plus de 300 milliards de dollars de pertes et dépréciations.

La caricature d’Obama

Une caricature parue cette semaine en couverture du New Yorker montre Barack Obama coiffé d’un turban, et portant djellaba et babouches. Quant à sa femme, Michelle, elle arbore une kalachnikov en bandoulière. Et, pour faire bonne mesure, un drapeau américain brûle dans la cheminée du Bureau ovale. Les responsables de l’hebdomadaire de la gauche intellectuelle new-yorkaise ont affirmé pour leur défense qu’il s’agissait d’un second degré. Ce qui est probable, vu l’orientation de ce journal. Le problème, c’est que ce dessin reprend sans le moindre humour l’une des attaques les plus fréquentes de la droite contre le candidat démocrate.

Bush veut du pétrole

Le président George Bush ne se résout pas à « la fin du pétrole ». Il a décidé lundi la levée d’un moratoire sur les forages pétroliers en mer. Le président américain, qui a décidément toujours la fibre écolo, prétend ainsi défendre les consommateurs, dont les comportements commencent pourtant à changer. Mais pour que la décision de George Bush prenne effet, il faut encore que le Congrès l’entérine. L’administration Bush pense qu’en augmentant l’exploitation des sites pétroliers il va pouvoir agir sur les prix. Qui peut croire que des forages au large de l’Alaska vont compenser la paralysie du système irakien ? Laquelle est évidemment la conséquence directe de la politique de George Bush.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet