Des cités obscures aux cités vertes

Phalanstère, villes labyrinthiques ou changeant de forme la nuit, écovilles… La ville du futur cristallise les utopies, rêves et cauchemars. À quoi ressemblera vraiment le post-urbain ?

Ingrid Merckx  • 24 juillet 2008 abonné·es

Paris, avril 1998. Le salon de l’Hôtel de Ville accueille l’exposition « C’était l’an 2000. Le Paris des utopies ». Un ­ensemble d’œuvres d’architectes, de dessinateurs, d’artistes, de cinéastes qui, depuis la moitié du XIXe siècle, ont tenté d’imaginer Paris en l’an 2000. Des projets plus ou moins utopiques, mais jamais réalisés puisque « délibérément situés dans un avenir incertain » , précisait le programme. « On y trouve ainsi le plan Voisin de Le Corbusier ou la tour Lumière cybernétique de Nicolas Schöffer, mais aussi Paris en 1956 imaginé un ­siècle plus tôt par Robida. On passera des boulevards couverts d’Hector Horeau au Paris englouti par un raz-de-marée vu par le dessinateur Lanos. On y découvrira la vie quotidienne peuplée de ma­chines. » Nombreux se sont essayés à rêver la ville du futur. Depuis Charles Fourier et son phalanstère industriel dans un océan de verdure jusqu’aux architectes contemporains qui ont présenté 50 projets sur « les rues du futur » pour l’exposition « La Rue est à nous… tous ! »,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant