Ici
dans l’hebdo N° 1009 Acheter ce numéro
L’Euromonde discret
Le site dédié au rapport EuroMonde 2015, une stratégie européenne pour la mondialisation, est accessible depuis le mois de juin dans la perspective de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. On y apprend qu’une mission « l’Europe dans la mondialisation » a été confiée à l’avocat Laurent Cohen-Tanugi par les ministres Christine Lagarde et Xavier Bertrand. Et qu’un rapport a été rendu public en avril, qui invite la France à soutenir « les orientations proposées par la Commission et entérinées par le Conseil européen pour le cycle 2008-2010 ». Peu de Français en ont été informés.
Patrons musclés
L’union départementale CGT des Bouches-du-Rhône ne s’en est pas encore remise. Le 26 juin, une délégation « de 80 soi-disant “salariés” de la zone de Plan-de-Campagne organisait une manifestation opération escargot sur l’autoroute nord » , raconte le syndicat dans une lettre adressée au préfet de région. Mais, en arrivant à Marseille, ladite délégation en vient aux mains : fracture de la porte d’entrée de la Bourse du travail, jets d’objets divers, véhicules endommagés, femmes molestées… À sa tête, Tony Sessine, président de l’association des patrons de Plan-de-Campagne. Ce qui a suscité ce commentaire agacé de la CGT : « Le patronat utilise des méthodes qu’il n’a jusqu’alors jamais utilisées. » Comme quoi, personne n’a le monopole de l’action musclée.
Débats houleux au PCF
La direction du PCF a dû remballer le projet de résolution qu’elle voulait faire adopter par son conseil national pour cadrer les débats de son congrès de décembre. À l’issue de deux heures de discussion, seuls deux intervenants avaient défendu le texte. Le lendemain, 26 juin, une nouvelle résolution n’a pas fait non plus l’unanimité : elle a été adoptée par 70 voix pour, 30 contre et 12 abstentions, après que la direction a refusé un amendement précisant que toutes les options pourraient s’exprimer « à égalité de traitement » . Trop dangereux sans doute…