Jeu de dupes ?

Ingrid Merckx  • 10 juillet 2008 abonné·es

Le Président connaît mal ses dossiers. Le 24 avril, à la télévision, il avait déjà confondu « régularisation » et « naturalisation ». Le 30 juin, sur France 3, Nicolas Sarkozy est de nouveau dans l’erreur quand il prétend : « Nous sommes 27 démocraties en Europe. Savez-vous qu’un réfugié politique peut déposer 27 dossiers dans 27 pays ? Avoir 26 “non” pour obtenir un “oui” ? Je suis désolé, le “non” d’un pays doit valoir pour les autres. Le “oui” d’un pays doit valoir pour les autres. » Ce qui revient à tromper l’opinion en faisant l’impasse sur la convention de Dublin. Signée le 15 juin 1990 et suivie du règlement dit de « Dublin II » (2003), celle-ci stipule qu’un réfugié ne peut voir examiner sa demande d’asile que dans le pays où il a fait son entrée dans l’Union. Or, un grand nombre de réfugiés sont renvoyés, au nom de cette convention, dans des pays qui ne sont pour eux que des zones de transit. En outre, cette convention constitue une forme d’harmonisation des politiques européennes. Deux réalités que le Président fait mine d’ignorer – ou ignore vraiment ? – au moment où il envoie son ministre Brice Hortefeux défendre devant ses homologues européens son « pacte d’immigration » visant à « harmoniser les politiques dans l’Union ».
*
Est-ce à dire que *« l’harmonisation nouvelle »
est surtout un leurre pour faire passer l’idée selon laquelle les migrants illégaux profitent des largesses d’une Europe généreuse cependant que les migrants légaux attendent aux frontières que l’on fixe les règles d’une « immigration choisie » ? Le 7 juillet, à Cannes, où il était présenté, le pacte d’immigration brandi par la France avait déjà recueilli dans la matinée un « large accord » des ministres européens. Même de la part de l’Espagne, qui s’était pourtant montrée réticente. Visiblement, la stratégie fonctionne : sous couvert d’harmonie, la France est en passe de faire adopter un nouveau texte pour « protéger l’Europe » , et non les réfugiés. Une consolation : la commission Mazeaud s’apprête à rendre un rapport rejetant les quotas migratoires. Ils seraient « inefficaces ». Ouf !

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre