Lu !

Politis  • 3 juillet 2008 abonné·es

Tendancieux

Notant que Ségolène Royal organisait « son premier meeting de candidate pour la direction du PS le jour même du défilé de la Gay Pride parisienne » , Gala (25 juin) ne doutait pas qu’elle apparaîtrait ainsi « à son avantage face à son rival Bertrand Delanoë » . Pour préciser, l’hebdomadaire des stars ose ce comparatif : « D’un côté, une femme politique en tenue de travail. De l’autre, le maire de Paris défilant, comme chaque année, en tête d’un cortège homosexuel où les drag- queens paradent fesses à l’air… » Un résumé très tendancieux !

Ubu roumain

« Le Sénat roumain veut obliger les médias à diffuser 50 % d’informations positives » annonce le Monde (28 juin). Selon les initiateurs de cette proposition de loi votée à l’unanimité, les « informations négatives » auraient des « effets irréversibles sur la santé et sur la vie des gens ». Ils ont ainsi cité le cas de « soldats américains emprisonnés en Corée du Nord et qui seraient morts à cause des mauvaises nouvelles que la télévision coréenne leur faisait écouter » . Au fait, c’est quoi une info positive??

Contraste

Interrogés sur le devenir du traité de Lisbonne dans un sondage BVA pour Ouest-France (29 juin), seulement 14 % des sondés considèrent qu’il faut faire revoter les Irlandais, et 25 % qu’il faudrait poursuivre le processus de ratification comme si de rien n’était. Le contraste avec la position quasi unanime des responsables UMP, MoDem et PS est saisissant.

Politique
Temps de lecture : 1 minute