Lu !

Politis  • 10 juillet 2008 abonné·es

Cafouillage

Le Parisien (7 juillet) a révélé que plus de 11 000 chômeurs concernés par le crédit d’impôt mobilité professionnelle de 1? 500 euros ont reçu un courrier du fisc leur demandant de rembourser cette prime. Motif invoqué : ils ne remplissaient pas les conditions d’attribution. Or, celles-ci n’étaient pas toutes connues en 2006. Cette situation a contraint le ministre du Budget, Éric Woerth, à reconnaître le manque d’information, et à promettre qu’il n’y aurait pas de redressement fiscal.

Défavorable

Plus de sept Français sur dix estiment que le projet de faire nommer le président de France Télévisions par l’exécutif après avis conforme du CSA, et sous réserve qu’une majorité qualifiée de parlementaires n’y fasse pas obstacle, est une « mauvaise chose » car elle « pourrait entraîner un contrôle politique des chaînes publiques » , selon un sondage publié dans le Parisien (6 juillet). Même les sympathisants de l’UMP sont hostiles à la mesure à 49 % contre 42 %. Sarkozy ne remarque sans doute pas plus les sondages défavorables que les jours de grève.

Raffiné

Il dit « être entouré de charlots à l’Élysée » et ne voir « que des connards toute la journée » . François Fillon ? « Il est lisse comme sa mèche. Tout est faux chez cet homme. Tout est fait par derrière. Impossible d’avoir une vraie conversation avec lui. » Ainsi parle Nicolas Sarkozy en privé, selon le Point (3 juillet). Il est raffiné, notre président…

Politique
Temps de lecture : 1 minute