Lu !

Politis  • 10 juillet 2008 abonné·es

Cafouillage

Le Parisien (7 juillet) a révélé que plus de 11 000 chômeurs concernés par le crédit d’impôt mobilité professionnelle de 1? 500 euros ont reçu un courrier du fisc leur demandant de rembourser cette prime. Motif invoqué : ils ne remplissaient pas les conditions d’attribution. Or, celles-ci n’étaient pas toutes connues en 2006. Cette situation a contraint le ministre du Budget, Éric Woerth, à reconnaître le manque d’information, et à promettre qu’il n’y aurait pas de redressement fiscal.

Défavorable

Plus de sept Français sur dix estiment que le projet de faire nommer le président de France Télévisions par l’exécutif après avis conforme du CSA, et sous réserve qu’une majorité qualifiée de parlementaires n’y fasse pas obstacle, est une « mauvaise chose » car elle « pourrait entraîner un contrôle politique des chaînes publiques » , selon un sondage publié dans le Parisien (6 juillet). Même les sympathisants de l’UMP sont hostiles à la mesure à 49 % contre 42 %. Sarkozy ne remarque sans doute pas plus les sondages défavorables que les jours de grève.

Raffiné

Il dit « être entouré de charlots à l’Élysée » et ne voir « que des connards toute la journée » . François Fillon ? « Il est lisse comme sa mèche. Tout est faux chez cet homme. Tout est fait par derrière. Impossible d’avoir une vraie conversation avec lui. » Ainsi parle Nicolas Sarkozy en privé, selon le Point (3 juillet). Il est raffiné, notre président…

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian