Lu !

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Les JO du bien

Planétaire, douceâtre, voire écœurant : le marketing de Coca-Cola colle parfaitement à son produit phare. La multinationale, critiquée pour son partenariat avec les JO de Pékin, a justifié son indifférence au contexte politique des Jeux en rappelant que la marque était déjà présente à Berlin en 1936, rapporte la BBC (7 juillet) sur son site Internet. « Nous le referions aujourd’hui », car l’idéal olympique, « symbole de paix » intemporel, dépasse les broutilles humaines. « C’est une force qui œuvre pour le bien, sinon nous n’y serions pas. » Le bien de Coca, s’entend : formidable campagne de pub planétaire, les JO ont été vus par 3,9 milliards de spectateurs à Athènes en 2004 !

Cambriolages

Ironisant sur l’obsession de certains de ses camarades socialistes qui « vivent dans la hantise de ne pas être assez modernes et donc de glisser dans la côte officielle vers les archaïques » , ce qui les pousse à « dire n’importe quoi », Jean-Luc Mélenchon en tire une leçon amusée, sur son blog (10 juillet) : « Pas question pour moi de faire un rapprochement entre mes prises de positions contre la politique du dalaï-lama et les quatre cambriolages consécutifs de ma maison de campagne. » Le lendemain, une sénatrice connue, ex-candidate comme Mme Royal à la présidentielle, était d’ailleurs cambriolée à son domicile. « Un petit cambriolage comme cela peut arriver à n’importe qui », a minimisé Dominique Voynet.
Eh oui, même avec superflic à l’Élysée !

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian