Masque sémantique

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Le gouvernement commande-t-il des rapports pour valider des décisions déjà prises ? La commission Mazeaud, mandatée par Brice Hortefeux, doit rendre public ces jours-ci un rapport jugeant les quotas migratoires « irréalisables et sans intérêt » au motif notamment que « les pouvoirs publics nationaux ne disposent pas d’un pouvoir discrétionnaire pour déterminer les flux relatifs aux deux principales sources d’installation : l’immigration familiale et l’asile ». Concernant l’immigration de travail, « une politique de quotas serait sans réel objet », et pour l’immigration irrégulière, elle n’aurait « pas de sens » . Des premiers éléments publiés de ce texte, le ministre de l’Immigration ne semble avoir retenu que l’idée d’un « projet de loi de programme » organisant les migrations « sur la base d’objectifs chiffrés indicatifs », a-t-il expliqué en lançant une loi-programme le 11 juillet. Quelle différence entre « objectifs chiffrés » et « quotas » ? Brice Hortefeux change les termes mais maintient sa ligne.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas