Nouvelle saignée

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Ils l’avaient dit : les mobilisations qui secouent l’école depuis la mi-mars ne concernaient pas que les 11 200 suppressions de postes pour la rentrée 2008. Syndicats, parents d’élèves et élèves redoutaient en effet la « deuxième vague » annoncée pour 2009, et non encore chiffrée. C’est fait : le 9 juillet, dans Libération, Xavier Darcos a déclaré qu’il avait proposé au Premier ministre le non-remplacement de 13 500 départs à la retraite pour la rentrée 2009. Calcul : François Fillon a fixé à au moins 30 000 le non-remplacement de départs de fonctionnaires en 2009. Et il y aurait alors 30 000 élèves en moins dans le second degré. Problème : dès 2010, la tendance devrait s’inverser avec un gros arrivage dans le secondaire d’élèves de primaire. Question : qui va assurer les enseignements ? Les fédérations de l’Éducation, les organisations syndicales, les parents d’élèves et les mouvements pédagogiques se réunissent les 26 et 27 août pour mettre en place un plan d’action.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas