Revoir Avron et Evrard

Une sélection de sketchs du fameux duo est aujourd’hui disponible. Pour rire dignement.

Denis Sieffert  • 17 juillet 2008 abonné·es

Nous sommes en mai 2008, Philippe Avron et Claude Evrard, septuagénaires débutants, visionnent des sketchs joués trente ou quarante ans plus tôt par les jeunes comédiens qu’ils étaient, tout juste sortis de l’école de Jacques Lecoq. « On se disait : on ne lâchera jamais ! », se souvient Avron. Qu’est-ce que « lâcher », « se lâcher » ? Tout est dans ce mot. Une petite perte d’exigence, pour faire rire quand la salle est revêche. Un effet facile. Une once de vulgarité « quand on est mal à l’aise ». Eh bien, il n’y a jamais aucune de ces complaisances dans ces soixante-quinze minutes de rires, de sourires et de poésie. Gens de théâtres, Avron et Evrard ont toujours un texte à bien dire, que ce soit du Avron ou du Shakespeare, et des personnages à jouer passionnément, avec des regards qui parlent la langue la plus pure, que ce soit sur une grande scène, ou à l’Écluse (juste avant Barbara), ou à la Galerie 55, ou à la télé. Il n’y a pas de petit jeu, ni de lâches abandons.

Il faut saluer l’admirable travail de Jean-Gabriel Carasso, concepteur de ce DVD qui réunit vingt-deux sketchs du fameux duo, puis vingt minutes d’entretien avec les amis de toujours. S’il n’y a pas de bas morceaux, il y a en revanche quelques morceaux de bravoure. Voir et revoir « Les vieux » et « La dépression », joués sous le masque qui, comme chacun sait, montre plus qu’il ne cache ; et « La conférence », où l’on partage avec les comédiens l’ambiance cabaret et cette proximité avec le public qui ne pardonne rien. Voir tout bien sûr : et « Bordeaux-Paris » et « La cité irradieuse ». Mais avec une mention spéciale à ce « Néron » – qui est aussi le « nez rond » du clown – revu et corrigé par « Mai 68 », joué en 1969 sous les regards à la fois admiratifs et pensifs de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud. Un joyau. On se dit que pour faire rire ainsi, il faut au moins être tragédien.

Culture
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