Sélection radio
dans l’hebdo N° 1011 Acheter ce numéro
Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet
Les Vieilles Charrues
France Inter, de 22 h à minuit
Partenaire du festival pop-rock organisé à Carhaix en Bretagne, la radio retransmet trois soirées de concert en direct. Au programme, notamment, Thomas Dutronc, Yael Nahim, Ben Harper…
Samedi 19 juillet
Alexandre Romanès
France Inter, de 5 h à 7 h
Invité principal de l’émission très matinale de Carine Obin, « Confidences sous l’oreiller » , le fondateur du cirque Romanès, également dramaturge et poète, saltimbanque penseur.
68, 69 et caetera
France Inter, de 14 h à 15 h
Après Mai 68, Laurence Garcia s’attaque au Larzac sous l’angle des communautés amoureuses, du libertinage sexuel, du droit des homosexuels. Avec Geneviève Fraisse, philosophe, et Françoise Simpère, écrivain.
Alexandre Dumas
France Culture, de 19 h 45 à 20 h
Quinze minutes autour de la correspondance d’Alexandre Dumas, commentée par son meilleur spécialiste, Claude Schopp, pertinent, truculent et rigoureux.
Lundi 23 juillet
Le procès Galilée
France Inter, de 13 h 30 à 14 h
Dans la série « 2 000 ans d’histoire » , l’un des procès les plus étourdissants de l’histoire de l’humanité, au nom de l’intolérance. Physicien, astronome, Galileo Galilei (1564-1642) est de ces hommes au savoir universel, qui surtout n’a jamais cessé de vouloir comprendre le monde. D’où ses multiples expériences, réflexions et analyses qui lui permirent d’établir les lois du mouvement pendulaire, de la chute des corps, de la composition des vitesses… Persuadé de l’intérêt des travaux de Copernic, fort de ses propres expériences (muni d’une lunette mise au point par ses soins), il publia l’ensemble de ses recherches astronomiques dans le Dialogue sur les deux principaux systèmes du monde. « Et pourtant, elle tourne ! » , telle est la fameuse formule qu’aurait prononcée Galilée à propos de la rotation de la terre, quand il fut contraint de renier ses idées par le tribunal de l’Inquisition, avant de finir sa vie en résidence surveillée.
Tout s’explique
France Inter, de 14 h 05 à 15 h
Au programme de Denis Cheissoux ce lundi, les cétacés, à l’occasion de l’exposition qui leur est consacrée au Muséum d’histoire naturelle de Paris. À suivre le lendemain, mardi, par une enquête sur les arbres des Landes, les chênes, le réchauffement climatique, en compagnie d’Antoine Kremer, directeur de recherche à l’Inra de Bordeaux.