Todd et méthode

L’anthropologue et démographe avait prédit la chute de l’URSS. Il nous éclaire sur une science « simple ».

Denis Sieffert  • 24 juillet 2008 abonné·es

La démographie peut-elle nous aider à imaginer l’avenir ? Oui, dans une certaine mesure. C’est ce que nous disait récemment le démographe et anthropologue Emmanuel Todd, qui avait prédit la chute de l’URSS plusieurs années avant que ne survienne effectivement l’événement. Mais il n’y a rien dans tout cela de magique ou de surnaturel.

« Si on veut évaluer la fiabilité de la méthode, il faut savoir ce qu’est la démographie » , nous disait Emmanuel Todd, interrogé à propos de son dernier ouvrage, le Rendez-vous des civilisations , coécrit avec Youssef Courbage [^2]. « C’est une science extrêmement simple […] *, la plus mathématisée des sciences sociales, avec ses taux de natalité, de mortalité, etc.,* disait-il, mais elle utilise des variables qui vont très profondément dans l’intimité des gens et des sociétés  […] . » « Les statistiques démographiques ne sont donc pas seulement du ­chiffre, ce sont des données qui agrègent des milliers ou des millions d’attitudes individuelles. Si on observe un certain type de fécondité dans une société, selon un certain rythme, et en corrélation avec une évolution du taux d’alphabétisation, on est déjà en face de quelque chose de très profond et de très sûr. Beaucoup plus, par exemple, que la variable économique. »

**Dans le Rendez-vous des civilisations, qui répond évidemment au fameux *Choc des civilisations de l’Américain Samuel Huntington, Todd et Courbage s’appuient sur des données démographiques pour conclure que l’Iran (deux enfants par femme, comme la France) est engagé dans un processus de rapprochement avec les pays occidentaux, et non ­d’éloignement et d’affrontement.

[^2]: Voir Politis n° 979.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas
À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »
Prostitution 18 novembre 2024 abonné·es

À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »

Dans la Ville rose, les arrêtés municipaux anti-prostitution ont renforcé la précarité des travailleuses du sexe, qui subissent déjà la crise économique. Elles racontent leur quotidien, soumis à la traque des policiers et aux amendes à répétition.
Par Pauline Migevant