Au-delà de la loi

Ingrid Merckx  • 28 août 2008 abonné·es

Euthanasie.

(Voir Politis du 5 avril 2007 et du 24 avril 2008).

Biométrie.

Le CCNE s’est autosaisi en 2007 sur la question de la biométrie et des données identifiantes. « Quel est le prix à payer pour rendre la vie plus sûre ? », interroge-t-il dans son avis 98. Il définit trois questions angoissantes : le glissement du contrôle de l’identité à celui des conduites, l’interconnexion des données et leur obtention à l’insu des personnes concernées. « Subrepticement, notre société, au nom du paradigme sécuritaire, s’habitue à l’usage de ces marqueurs biométriques, et chacun accepte finalement et même avec quelque indifférence d’être fiché, observé, repéré, tracé, sans souvent même en avoir conscience. » Voir aussi Politis n° 928.

Troubles de conduite.

Saisi en 2006 par le collectif « Pas de zéro de conduite », le CCNE a analysé les implications éthiques des approches de prédiction à l’occasion de la détection de certains troubles du comportement chez le très jeune enfant. Pour en conclure qu’il ne pouvait pas « approuver une volonté d’inscrire la médecine préventive dans le champ de la répression, qui conduit à considérer l’enfant comme un danger, et le fait passer de facto du statut de victime à celui de présumé coupable. Une approche visant à prédire une évolution vers des formes violentes de délinquance à partir de troubles précoces du comportement n’est pas pertinente sur le fond […] et doit donc être proscrite ».

Accès aux origines, filiation.

Quelle filiation le droit doit-il reconnaître ?, s’interroge le CCNE (avis n° 90), poursuivant une réflexion sur les limites du principe de l’anonymat avec la possibilité de connaître ses propres origines. « Au cœur de ce questionnement, se situe la dissociation qui peut exister entre les deux dimensions de la filiation : dimension biologique liée à l’homme et à la femme dont un enfant est issu, et dimension sociale liée à l’identité sous laquelle il grandit. Cette dissociation, présente depuis toujours dans des conceptions hors des liens matrimoniaux ou dans l’adoption, se trouve aujourd’hui entérinée par le droit y compris dans l’acceptation de procédures d’AMP avec tiers donneurs, voire revendiquée dans les formes extrêmes de la maternité dite “de substitution” et de l’adoption d’enfant par deux personnes entretenant des relations homosexuelles. » Le CCNE retient les principes suivants : favoriser la levée du secret du mode de conception ; respecter l’anonymat des donneurs et receveurs (les gamètes ne sont pas des « parents »), permettre que l’enfant ait accès à des informations non identifiantes en maintenant le principe de l’anonymat des donneurs.

Tests ADN.

Le CCNE a été saisi en 2007 au sujet des tests ADN pour les candidats à l’immigration. « L’erreur est de laisser penser qu’en retrouvant le gène, la filiation serait atteinte. La filiation passe par un récit, une parole, pas par la science. L’identité d’une personne et la nature de ses liens familiaux ne peuvent se réduire à leur dimension biologique. » Le CCNE déplorait que cet amendement induise une hiérarchie en faisant primer la filiation génétique sur les autres et introduise un soupçon de fraude sur le demandeur. Et il mettait en garde contre la tentation de demander à la vérité biologique d’arbitrer des questions identitaires.

Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock