Donnez, sans gène

Politis  • 28 août 2008 abonné·es

« Faucheurs fauchés », « contre les gènes et dans la gêne » : c’est pour financer la coûteuse bataille contre le lobby des OGM que le Collectif « Sans gène » a été créé en avril 2007. Près de 40 opérations de fauchage en dix ans, et, surtout, depuis la création du Collectif des faucheurs volontaires en 2003, ont déjà coûté 320 000 euros en amendes, frais de justice, refus de prélèvement ADN, etc. Gilles Lemaire, ancien secrétaire national des Verts, doit payer 240 000 euros d’amende à Biogemma. D’ici au 25 septembre, sinon, c’est l’expropriation avec mise aux enchères de ses biens. Le 16 septembre, le tribunal jugera si les faucheurs d’Orléans (2004 et 2005) doivent verser 600 000 euros à Monsanto.
À ce jour, 2 500 donateurs ont remis 270 000 euros à Sans gène. La somme des amendes prévisibles des procédures judiciaires encore en cours est estimée à 2 millions d’euros. Pour contribuer à l’effort anti-OGM, envoyez vos dons à : Sans Gène, CASC, 10 bis, rue du Colonel-Driant, 31400 Toulouse, sans-gene.org

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas