Entendu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1015 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1015 Acheter ce numéro
Du lourd !
Lundi matin, Jean-Michel Aphatie, interviewer vedette de RTL et nouveau chef du service politique de la première radio de France, de retour de vacances, recevait Roselyne Bachelot. Avec une question elle aussi nouvelle en fin d’entretien sur « une rumeur [qui] court » : « Rachida Dati serait enceinte. Alors, vous avez vu la ministre de la Justice au Conseil des ministres mercredi dernier. Vous avez des informations ? » Évidemment, la ministre de la Santé n’avait rien vu et jugea que le journaliste était un « champion du lourd en politique ». C’est vrai que ce matin-là le journalisme politique s’est encore grandi.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Politique • 22 novembre 2024
abonné·es
Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
Quartiers • 20 novembre 2024
abonné·es
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
Élections municipales • 20 novembre 2024
abonné·es
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Enquête • 20 novembre 2024
abonné·es
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian