Lu !

Politis  • 28 août 2008 abonné·es

Confusion

Quand 20 Minutes dresse sur son site Internet une « carte » de « la rentrée politique » recensant les événements prévus, on est d’abord surpris d’y voir figurer l’université d’été du Medef. Mais, à bien y regarder, ce rendez-vous du syndicat patronal est effectivement très politique puisqu’y interviendront, outre une dizaine de ministres, huit socialistes : Pierre Moscovici, Gérard Collomb, Michel Destot, Henri Weber, Hubert Védrine, Benoît Hamon, Michel Rocard et Jack Lang. Pour quel profit ?

Affabulation

Après un voyage de deux jours et demi en Géorgie, Bernard-Henri Lévy avait publié dans le Monde (20 août) un « témoignage » qui se voulait saisissant. Problème, « BHL n’a pas vu toutes ses “choses vues” en Géorgie » , affirme Rue89 (22 août), qui a entrepris de faire avec le témoignage du philosophe « ce que les confrères anglo-saxons appellent un “fact-checking”, une vérification des informations livrées par un reporter ». Ceux qui ont croisé BHL en balade contredisent souvent les faits rapportés. Et la conclusion est sans appel : BHL « affabule ».

De quoi il se mêle?

Jean-Pierre Raffarin épingle Ségolène Royal dans le Parisien (17 août) et ne cache pas préférer la maire de Lille pour diriger le… PS. « La nouvelle autorité au PS sera fondée sur la compétence et la sincérité. À ce jour, Martine Aubry a sans doute, pour le PS, le meilleur profil. » Reste à savoir qui Édith Cresson verrait à la tête de l’UMP.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian