Lu !

Politis  • 28 août 2008 abonné·es

Confusion

Quand 20 Minutes dresse sur son site Internet une « carte » de « la rentrée politique » recensant les événements prévus, on est d’abord surpris d’y voir figurer l’université d’été du Medef. Mais, à bien y regarder, ce rendez-vous du syndicat patronal est effectivement très politique puisqu’y interviendront, outre une dizaine de ministres, huit socialistes : Pierre Moscovici, Gérard Collomb, Michel Destot, Henri Weber, Hubert Védrine, Benoît Hamon, Michel Rocard et Jack Lang. Pour quel profit ?

Affabulation

Après un voyage de deux jours et demi en Géorgie, Bernard-Henri Lévy avait publié dans le Monde (20 août) un « témoignage » qui se voulait saisissant. Problème, « BHL n’a pas vu toutes ses “choses vues” en Géorgie » , affirme Rue89 (22 août), qui a entrepris de faire avec le témoignage du philosophe « ce que les confrères anglo-saxons appellent un “fact-checking”, une vérification des informations livrées par un reporter ». Ceux qui ont croisé BHL en balade contredisent souvent les faits rapportés. Et la conclusion est sans appel : BHL « affabule ».

De quoi il se mêle?

Jean-Pierre Raffarin épingle Ségolène Royal dans le Parisien (17 août) et ne cache pas préférer la maire de Lille pour diriger le… PS. « La nouvelle autorité au PS sera fondée sur la compétence et la sincérité. À ce jour, Martine Aubry a sans doute, pour le PS, le meilleur profil. » Reste à savoir qui Édith Cresson verrait à la tête de l’UMP.

Politique
Temps de lecture : 1 minute