Ailleurs !

Politis  • 4 septembre 2008 abonné·es

Plongée dans l’illégalité

On apprend en cette fin d’été que le « post-fasciste » (comme il aime à se présenter) Gianfranco Fini, président de la Chambre des députés et donc troisième personnage de l’État italien, a une passion pour la plongée sous-marine. Or des militants écologistes l’ont surpris et photographié, avec sa compagne, devant l’îlot de Giannutri, près de l’île d’Elbe dans l’archipel toscan, avec masques et bouteilles au beau milieu d’une zone naturelle ultraprotégée où il est strictement interdit de passer en bateau, de jeter l’ancre et a fortiori de plonger. Le contrevenant a ensuite expliqué s’être trompé d’endroit et se dit prêt à payer l’amende. Pourtant, ce sont bien les pompiers du secteur qui l’ont amené dans cette zone. Difficile de croire qu’ils ne connaissaient pas les lieux…

Autopunition

L’Union européenne n’a évidemment pas pris de sanction contre la Russie à propos de la crise géorgienne. Sous la houlette de Nicolas Sarkozy, les « 27 » ne sont restés unis qu’au prix d’un discours a minima. Pour marquer leur réprobation, les Européens ont décidé de suspendre les négociations avec la Russie. Problème : ces négociations sont surtout destinées à organiser les importations de gaz et de pétrole russes à destination des pays européens. Ce qui a fait dire, lundi soir, à l’ambassadeur russe auprès de l’UE que celle-ci s’est infligée *« une autopunition ».
*
Ouragan et maternité

Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, non seulement l’ouragan Gustav, qui menaçait la Nouvelle-Orléans, a contraint les Républicains à dépouiller leur Convention de tout aspect festif, mais la fille de Sarah Palin est enceinte. Cette dernière information ne devrait pas être une catastrophe. Sauf que Bristol Palin, fille de la colistière de John McCain, n’est pas mariée et elle est mineure. Ce qui heurte les principes ultraréactionnaires de maman Palin. Et, last but not least, la gouverneure de l’Alaska a une vilaine histoire de délit d’influence sur les bras. Sarah Palin est soupçonnée d’avoir fait congédier un fonctionnaire qui refusait de virer l’ex-mari de sa sœur. C’est dur d’avoir des principes…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet