Ailleurs !

Politis  • 11 septembre 2008 abonné·es

Créationnisme

« Sarah Barracuda » l’appelait-on au lycée… On savait la colistière de John McCain, candidat républicain à la présidence américaine, ultraconservatrice, hostile à l’avortement et évangéliste… Sarah Palin est aussi favorable à l’enseignement du créationnisme. Cette doctrine qui remet en cause la théorie de l’évolution au profit d’une origine divine de l’homme. « Enseignez les deux. N’ayez pas peur de l’information. Un débat sain est si important […] dans nos écoles » , aurait-elle déclaré en 2006. Se faisant, sous couvert de démocratie, le relais d’une thèse qui essaime bien au-delà des fondamentalistes. Et omettant qu’une vérité scientifique doit être scientifiquement réfutée avant d’être remise en cause dans les classes.

« Succès diplomatique »

« Ces événements nous dépassent, feignons de les avoir organisés. » On connaît la fameuse maxime de Cocteau. Apparemment, Sarkozy, Barroso et Solana la connaissent aussi. La délégation de l’Union européenne a su demander à?la Russie ce que la Russie s’apprêtait à donner. Un retrait de ses positions militaires en Géorgie sous un mois. Elle a surtout su ne pas lui demander ce que la Russie aurait refusé : un recul sur la reconnaissance unilatérale d’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. C’est sans doute ce qu’on appelle un « succès diplomatique ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille