Ailleurs !

Politis  • 11 septembre 2008 abonné·es

Créationnisme

« Sarah Barracuda » l’appelait-on au lycée… On savait la colistière de John McCain, candidat républicain à la présidence américaine, ultraconservatrice, hostile à l’avortement et évangéliste… Sarah Palin est aussi favorable à l’enseignement du créationnisme. Cette doctrine qui remet en cause la théorie de l’évolution au profit d’une origine divine de l’homme. « Enseignez les deux. N’ayez pas peur de l’information. Un débat sain est si important […] dans nos écoles » , aurait-elle déclaré en 2006. Se faisant, sous couvert de démocratie, le relais d’une thèse qui essaime bien au-delà des fondamentalistes. Et omettant qu’une vérité scientifique doit être scientifiquement réfutée avant d’être remise en cause dans les classes.

« Succès diplomatique »

« Ces événements nous dépassent, feignons de les avoir organisés. » On connaît la fameuse maxime de Cocteau. Apparemment, Sarkozy, Barroso et Solana la connaissent aussi. La délégation de l’Union européenne a su demander à?la Russie ce que la Russie s’apprêtait à donner. Un retrait de ses positions militaires en Géorgie sous un mois. Elle a surtout su ne pas lui demander ce que la Russie aurait refusé : un recul sur la reconnaissance unilatérale d’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. C’est sans doute ce qu’on appelle un « succès diplomatique ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant