Ailleurs !
dans l’hebdo N° 1019 Acheter ce numéro
Corruption mondialisée
Au hit-parade de la corruption internationale, c’est la Somalie, l’Irak, la Birmanie et Haïti qui tiennent le haut du pavé. C’est du moins ce qu’affirme l’ONG Transparency International, qui publie chaque année depuis 1995 un « indice de perception de la corruption » . Les meilleurs de?la classe seraient le Danemark, la Suède et la Nouvelle-Zélande. Comme on peut en juger, ce classement est étroitement lié à la misère. Quelle surprise ! Une particularité, cette année : la dégringolade du Royaume-Uni. Un signe pour le pays le plus « libéral » parmi les Occidentaux.
McCain-Obama : premier débat
Connaissez-vous Greg Craig, « candidat à la présidentielle américaine » ? C’est en tout cas cet avocat réputé particulièrement coriace, ancien défenseur de Bill Clinton à la Maison Blanche, qui jouera le rôle de John McCain dans la préparation de Barack Obama au débat télévisé de vendredi soir, le premier d’une série de trois (les deux autres auront lieu les 7 et 15 octobre). Le candidat démocrate s’efforcera surtout de faire sortir de ses gonds ce sparring-partner . L’emportement et la colère, ce sont en effet les faiblesses que Barack Obama espère exploiter chez son adversaire. Le vrai.
Porte-avions de la discorde
L’arrivée au Japon du porte-avions américain à propulsion nucléaire, USS George Washington, provoque un tollé dans l’archipel. Une manifestation est prévue, jeudi, pour « accueillir » le bâtiment, qui doit stationner à Yokosuka dit-on à Washington, des tensions en Asie orientale » . Mais – allez savoir pourquoi – le nucléaire en général et le nucléaire américain en particulier sont mal vus au Japon…
La casserole de Lehman Brothers
Nouvelle découverte liée à la crise financière, et non des moindres : Lehman Brothers, la banque américaine en quasi-faillite, avait un mandat de gestion du Fonds de réserve des retraites (FRR) en France. Chargé de constituer des réserves pour financer les régimes de retraite, le FRR a constaté une chute de sa valeur de près de 25 %, selon un membre du conseil de surveillance (10 %, selon le président du FRR). Depuis, les investissements de Lehman ont été suspendus. Mais les retraites françaises en subiront quelques dommages. Et qu’en sera-t-il des fonds de pension américains ?