Ailleurs !

Politis  • 25 septembre 2008 abonné·es

Corruption mondialisée

Au hit-parade de la corruption internationale, c’est la Somalie, l’Irak, la Birmanie et Haïti qui tiennent le haut du pavé. C’est du moins ce qu’affirme l’ONG Transparency International, qui publie chaque année depuis 1995 un « indice de perception de la corruption » . Les meilleurs de?la classe seraient le Danemark, la Suède et la Nouvelle-Zélande. Comme on peut en juger, ce classement est étroitement lié à la misère. Quelle surprise ! Une particularité, cette année : la dégringolade du Royaume-Uni. Un signe pour le pays le plus « libéral » parmi les Occidentaux.

McCain-Obama : premier débat

Connaissez-vous Greg Craig, « candidat à la présidentielle américaine » ? C’est en tout cas cet avocat réputé particulièrement coriace, ancien défenseur de Bill Clinton à la Maison Blanche, qui jouera le rôle de John McCain dans la préparation de Barack Obama au débat télévisé de vendredi soir, le premier d’une série de trois (les deux autres auront lieu les 7 et 15 octobre). Le candidat démocrate s’efforcera surtout de faire sortir de ses gonds ce sparring-partner . L’emportement et la colère, ce sont en effet les faiblesses que Barack Obama espère exploiter chez son adversaire. Le vrai.

Porte-avions de la discorde

L’arrivée au Japon du porte-avions américain à propulsion nucléaire, USS George Washington, provoque un tollé dans l’archipel. Une manifestation est prévue, jeudi, pour « accueillir » le bâtiment, qui doit stationner à Yokosuka dit-on à Washington, des tensions en Asie orientale » . Mais – allez savoir pourquoi – le nucléaire en général et le nucléaire américain en particulier sont mal vus au Japon…

La casserole de Lehman Brothers
Nouvelle découverte liée à la crise financière, et non des moindres : Lehman Brothers, la banque américaine en quasi-faillite, avait un mandat de gestion du Fonds de réserve des retraites (FRR) en France. Chargé de constituer des réserves pour financer les régimes de retraite, le FRR a constaté une chute de sa valeur de près de 25 %, selon un membre du conseil de surveillance (10 %, selon le président du FRR). Depuis, les investissements de Lehman ont été suspendus. Mais les retraites françaises en subiront quelques dommages. Et qu’en sera-t-il des fonds de pension américains ?

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet