Des entrepreneurs décroissants

Serge Latouche  • 11 septembre 2008 abonné·es

Savez-vous qu’il existe une association des « entreprises humaines » ?
L’objecteur de croissance risque d’en sourire. Ne s’agit-il pas d’un bel oxymore comme « commerce équitable », « juste prix » et « développement durable » ? Les entreprises sont le plus souvent inhumaines, comme le commerce inéquitable, les prix indifférents à la justice et le développement insoutenable. Le développement durable, en particulier, est une imposture, un « attrape-tout » servi par le café Lavazza ou les stations-service de l’autoroute du Sud, où l’urinoir Urimat de Sanitec « contribue au développement durable »… En revanche, les trois autres expressions peuvent être reçues comme des défis. Les entreprises pourraient et devraient devenir humaines, le commerce équitable et les prix justes.
Difficile, certes, quand la loi du système c’est « tuer pour ne pas être tué ». Concilier la civilité élémentaire et le business est impossible dans une société libérale de croissance. La responsabilité sociale des entreprises et leur autorégulation (comme le Bureau de vérification de la publicité), qui prétendent remplacer les normes imposées, sont une gigantesque hypocrisie, car l’éthique, prise au sérieux, est infiniment plus contraignante que toutes les réglementations : il faudrait renoncer à traiter son prochain et la nature comme de purs instruments. Comment introduire un minimum de retenue dans un système reposant sur l’illimitation ?

Pourtant, il existe des entreprises alternatives, où des personnes innovantes veulent vivre et travailler autrement. Outre diverses coopératives, citons le Réseau d’échange des pratiques alternatives et solidaires (Repas). Il existe aussi des chefs d’entreprises traditionnelles (petites et moyennes) intéressés par la décroissance. Ils se recrutent surtout chez les patrons chrétiens ou humanistes. Les grandes entreprises, en particulier, font problème. Les managers, eux-mêmes broyés par le système qui les manipule, y restent les fonctionnaires anonymes de la banalité économique du mal.
Est-ce la condamnation sans appel du monde de l’entreprise ? Non. Je pense même souhaitable, pour résoudre les problèmes d’une société de décroissance, qu’il y ait davantage de personnes entreprenantes, industrieuses et ingénieuses, sans avoir le profil de l’entrepreneur, de l’industriel et de l’ingénieur du capitalisme mondialisé. En attendant un changement nécessaire et important de l’environnement, cette bonne volonté des entrepreneurs décroissants ne peut se déployer que dans des « niches » provisoires, comme les Biocoop, et n’avoir que des effets limités mais intéressants. Ne serait-ce que comme laboratoires d’un avenir à construire.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy