Économiser la santé

Politis  • 25 septembre 2008 abonné·es

À l’heure de la nouvelle réforme de l’assurance-maladie, caractérisée par la « désocialisation rampante des dépenses de soins » et la « marchandisation de la santé » , le n° 5 de Savoir/Agir , revue de l’association (fondée jadis par Pierre Bourdieu) Raisons d’agir, consacre un dossier très complet sur les enjeux de la politique de la santé du gouvernement Fillon. On lira également le savoureux « Monopoly » du sociologue Gérard Mauger, une analyse particulièrement fine de la « rhétorique réactionnaire » et du vocabulaire de la « bataille idéologique » néolibérale contemporaine.
Savoir/Agir, n° 5, sept. 2008, Éditions du Croquant, 172 p., 15 euros.

Altermondialisme et anticapitalisme

La revue Actuel Marx s’interroge, dans sa livraison de rentrée, sur les rapports entre l’anticapitalisme et les visées de la nébuleuse altermondialiste. Le dossier, dirigé par Jacques Bidet et Gérard Duménil, où l’on retrouve nombre de plumes bien connues dans Politis , telles celles de Dominique Plihon, Jean-Marie Harribey ou Yves Salesse, mais aussi celles de Michael Löwy ou Emmanuel Terray, offre ainsi un lieu pour un débat passionnant entre spécialistes du marxisme et militants des forums sociaux.
Actuel Marx, n° 44, 2e semestre 2008, PUF, 224 p., 24 euros.

Philosophes et philosophie

L’Agenda de la pensée contemporaine poursuit son travail rigoureux et patient d’observation des débats contemporains dans différentes disciplines, philosophie en premier lieu, mais aussi sciences, psychanalyse, économie… Après une conférence du philosophe italien Roberto Esposito, on y trouvera une lecture par Paul-Laurent Assoun des écrits posthumes (récemment publiés au Seuil) de Paul Ricœur sur la psychanalyse, un dossier sur « l’œuvre en cours » de Vincent Descombes ou un article d’Étienne Balibar sur l a Raison populiste d’Ernesto Laclau. Également, une contribution d’Étienne Klein explicite les enjeux en physique des particules de la récente mise en service du LHC, gigantesque accélérateur à la frontière franco-suisse… Une livraison de haut niveau.
Agenda de la pensée contemporaine, n° 11, automne 2008, Flammarion, 224 p., 12 euros.

À lire également : la dernière livraison de Mouvements (n° 55-56, La Découverte, 168 p., 15 euros) sur l’avenir de l’université et de la recherche en France à la veille des réformes Pécresse, et un beau numéro de la revue l e Mouvement social (n° 224, La Découverte, 160 p., 16 euros) sur le thème « Faire autorité dans la France du XIXe siècle », où l’on retrouvera les craintes de l’époque, aux sonorités étrangement actuelles, sur « la crise de l’autorité » et des valeurs traditionnelles, due… à la Révolution française. Mai 68 n’est donc pas le seul responsable !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Entretien 20 novembre 2024 abonné·es

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »

Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Thiaroye, un massacre colonial
Histoire 20 novembre 2024 abonné·es

Thiaroye, un massacre colonial

Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
Intersections 19 novembre 2024

L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes

La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
États-Unis, ramène la joie !
Intersections 13 novembre 2024

États-Unis, ramène la joie !

La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi