Lu !

Politis  • 11 septembre 2008 abonné·es

Kahn candidat

Jean-François Kahn, « le virevoltant fondateur de l’Événement du jeudi et de Marianne s’apprête à porter les couleurs du Modem aux européennes », annonce Laurent Joffrin. Très lyrique, le patron de Libération consacre une pleine page de son journal (8 septembre) à la « retraite hyperactive » à laquelle se destine son confrère, qui, après « avoir été le prophète » du « rêve d’un “ni droite, ni gauche” » , « veut en être l’un des vicaires ». Dans un Parlement qui pratique le culte du consensus, JFK risque surtout de s’ennuyer.

Ode au privé

Mécontent du résultat des athlètes français à Pékin, singulièrement en athlétisme, Bernard Laporte a exposé son plan pour 2012 dans l’Équipe (5 septembre) : « Moins de sportifs de haut niveau mais avec des moyens concentrés sur eux. » Autre idée du secrétaire d’État : « Les entreprises privées doivent nous aider à accompagner les sports les plus en difficulté mais où les possibilités de médailles sont fortes. C’est le privé qui nous fera progresser. » Que restera-t-il de l’éthique sportive quand Laurence Parisot sera ministre des Sports ?

Sans boussole

« Les socialistes doivent soutenir Martin Hirsch et voter le RSA » , affirme Michel Rocard dans le Journal du dimanche ( 7 septembre). L’ancien Premier ministre juge la politique de Nicolas Sarkozy « buissonnante et incertaine ». Mais que dire de son « socialisme », quand il confie ne « pas [être] hostile à l’idée d’un bouclier fiscal » et préconise de « réduire l’impôt sur la fortune » ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian