Mauvais signe ?
Article paru
dans l’hebdo N° 1017 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1017 Acheter ce numéro
L’éviction le 1er septembre par la présidente du CNRS de Marie-Françoise Courel, directrice du département Sciences humaines et sociales, relance les craintes concernant la place de ces disciplines au sein de l’Institut. Cette décision a provoqué la démission collective de la direction scientifique du département. Le Syndicat national des chercheurs scientifiques voit dans ce limogeage le signe d’une « reprise en main des SHS par le pouvoir politique ». Marie-Françoise Courel finalisait en effet une proposition concernant le futur institut de SHS. Et d’aucuns se disent que son projet devait contrecarrer la réforme du gouvernement.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Quartiers • 23 avril 2025
abonné·es
En France, l’État acte l’abandon des quartiers
En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue.
Par Maxime Sirvins

Enquête • 23 avril 2025
abonné·es
Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin

Entretien • 17 avril 2025
abonné·es
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef

La Midinale • 16 avril 2025
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus lus
1
François Burgat jugé pour « apologie du terrorisme » : absurde
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire