Place à l’action directe

Patrick Piro  • 25 septembre 2008 abonné·es

Sous l’un des chapiteaux dressés dans le quartier de Sofielund, près de 200 militants préparent les mobilisations à l’occasion des prochains sommets des Nations unies sur le dérèglement climatique, à Poznan (Pologne, 1er au 12 décembre), et surtout à Copenhague fin 2009, où devrait se dessiner un nouvel accord international sur la réduction des gaz à effet de serre, suite du protocole de Kyoto. Rassemblements, marches, blocage des négociations, concerts… Une représentante de Greenpeace Suède s’interroge : « C’est avant les conférences qu’il faut tenter d’influencer les délégations gouvernementales, après c’est trop tard ! » Un compatriote lui rétorque : « Il faut mettre les gens dans la rue pour imposer un rapport de force direct ! » Applaudissements. La référence, c’est la mise en échec du sommet de l’OMC, en 1999 à Seattle.

Les questions écologiques étaient à la pointe des débats. Les jeunes (moins de 35 ans) composent la moitié des salles et l’intégralité des tribunes consacrées à la menace climatique. Principalement originaires de pays anglo-saxons et nordiques, ils militent dans des mouvements récents, basés sur l’action directe, la mobilisation de masse et une organisation très peu hiérarchisée, à l’image du Step It Up 2007 né aux États-Unis l’an dernier. Le Climate Movement of Denmark – un millier de sympathisants – s’est créé en mars dernier, en rupture avec les grosses écuries généralistes danoises – WWF, Greenpeace, etc. Klimax 2009, plus radical, vise la conférence onusienne de Copenhague l’an prochain, et annonce l’organisation de « camps climat ». Implantés aujourd’hui dans six pays, ces « climate camps » sont nés en 2006 en Angleterre : 600 personnes avaient installé un campement écolo face à la centrale à charbon de Drax, pour dix jours de formations à une vie « zéro carbone » et de manifestations.
Prochaine mobilisation : le 6 décembre, lors de la conférence de Poznan. Des centaines de mouvements dans le monde participeront au rendez-vous annuel de la Global Climate Campaign, qui a décollé l’an dernier avec des dizaines de milliers de manifestants dans près de 70 pays.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet