Place à l’action directe

Patrick Piro  • 25 septembre 2008 abonné·es

Sous l’un des chapiteaux dressés dans le quartier de Sofielund, près de 200 militants préparent les mobilisations à l’occasion des prochains sommets des Nations unies sur le dérèglement climatique, à Poznan (Pologne, 1er au 12 décembre), et surtout à Copenhague fin 2009, où devrait se dessiner un nouvel accord international sur la réduction des gaz à effet de serre, suite du protocole de Kyoto. Rassemblements, marches, blocage des négociations, concerts… Une représentante de Greenpeace Suède s’interroge : « C’est avant les conférences qu’il faut tenter d’influencer les délégations gouvernementales, après c’est trop tard ! » Un compatriote lui rétorque : « Il faut mettre les gens dans la rue pour imposer un rapport de force direct ! » Applaudissements. La référence, c’est la mise en échec du sommet de l’OMC, en 1999 à Seattle.

Les questions écologiques étaient à la pointe des débats. Les jeunes (moins de 35 ans) composent la moitié des salles et l’intégralité des tribunes consacrées à la menace climatique. Principalement originaires de pays anglo-saxons et nordiques, ils militent dans des mouvements récents, basés sur l’action directe, la mobilisation de masse et une organisation très peu hiérarchisée, à l’image du Step It Up 2007 né aux États-Unis l’an dernier. Le Climate Movement of Denmark – un millier de sympathisants – s’est créé en mars dernier, en rupture avec les grosses écuries généralistes danoises – WWF, Greenpeace, etc. Klimax 2009, plus radical, vise la conférence onusienne de Copenhague l’an prochain, et annonce l’organisation de « camps climat ». Implantés aujourd’hui dans six pays, ces « climate camps » sont nés en 2006 en Angleterre : 600 personnes avaient installé un campement écolo face à la centrale à charbon de Drax, pour dix jours de formations à une vie « zéro carbone » et de manifestations.
Prochaine mobilisation : le 6 décembre, lors de la conférence de Poznan. Des centaines de mouvements dans le monde participeront au rendez-vous annuel de la Global Climate Campaign, qui a décollé l’an dernier avec des dizaines de milliers de manifestants dans près de 70 pays.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant