Rentrée secouée

Politis  • 18 septembre 2008 abonné·es

L’Union nationale des lycéens tient conférence le 18 septembre pour aborder les questions que soulève une actualité surchargée par les suppressions de postes, la réforme du lycée et le renouvellement des instances de la démocratie lycéenne. Le même jour, l’école maternelle Jean-Jaurès de Saint-Ouen organise une réunion publique d’information pour faire le point sur l’occupation des écoles de cette commune de Seine-Saint-Denis, décidée après plusieurs appels laissés sans réponse par l’inspection d’académie. Sont notamment déplorés les suppressions de postes d’enseignants et les fermetures annoncées, les sureffectifs en maternelle et en primaire dans certaines écoles, le dépassement des maxima d’effectifs ZEP, l’abandon de la scolarisation des tout-petits et l’absence d’anticipation de l’accueil des nouveaux arrivants.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas