Schizophrénie

Politis  • 25 septembre 2008 abonné·es

« C’est la première fois depuis 1948 qu’il y a deux sénateurs PS » en Côte-d’Or, se réjouit dans le Parisien (22 septembre) François Rebsamen, maire de Dijon, président de l’agglo et conseiller général de Dijon 5, après son élection au Sénat.
Ce n’est hélas pas la première fois qu’un socialiste cumule les mandats tout en réclamant dans une motion (il a signé celle de Ségolène Royal) qu’il soit mis fin à ce cumul.

VIP en Afrique

Tournée africaine pour Brice Hortefeux, parti défendre sa politique d’immigration choisie. « La France et le Gabon ont signé en juillet 2007 un accord relatif “à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement” » , rappelle le quotidien en ligne Gaboneco . En mars, l’expulsion de France de plusieurs étudiants gabonais avait crispé les relations entre les deux pays. Le 16 septembre à Libreville, Hortefeux s’est donc montré rassurant. Il?faut savoir qu’il est comme « parrainé » par Omar Bongo. Le président gabonais aurait lancé à son homologue béninois : « Reçois bien ce fils, il ira loin ! »

Comique

« La révolte n’est pas un plaisir solitaire » , déclare Olivier Besancenot dans un entretien à VSD (17 septembre). Mais cette sentence, retenue en titre par l’hebdo, claque drôlement. Accolée à une photo du « leader de la LCR » en pull noir, pensif et mains jointes, qui évoque plus un séminariste que le porte-drapeau d’un parti révolutionnaire, elle engendre un comique
de situation vraisemblablement recherché par VSD.

Politique
Temps de lecture : 1 minute