Acharnement

Politis  • 2 octobre 2008 abonné·es

C’est ce qu’on appelle un acharnement judiciaire. Le?23 septembre, Hamé, du groupe de rap la Rumeur, était relaxé en appel, poursuivi pour des propos prétendument diffamatoires envers la police. Mais, trois jours plus tard, le procureur général de la cour d’appel de Versailles a prononcé un pourvoi en cassation. Le même scénario s’était produit après la relaxe dont avait déjà bénéficié Hamé en première instance. À l’origine de la plainte, un certain Nicolas Sarkozy, qui, en 2002, était ministre de l’Intérieur. Il faut croire que six ans plus tard celui-ci reste sensible aux états d’âme de certains syndicats de police. Et le parquet relaye, en toute indépendance bien sûr.

Pelloux au piquet ?

Harcèlement ? C’est ce dont se plaint Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, du fait de sa mutation au Samu par la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Certes, cet urgentiste militant est du genre à ne pas manquer une occasion de faire du bruit. Mais, en l’occurrence, il estime cette décision consécutive à ses activités syndicales aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine : les responsables de son service auraient demandé des sanctions contre lui. Attitude « symptomatique » , selon lui, de l’état de l’hôpital public, « tellement au taquet qu’il n’est plus qu’un jeu de pouvoirs et de contre-pouvoirs ».

Le PCF dans les « beaux quartiers »

Ils voulaient « marcher sur l’Élysée » . Ils ont été contraints de s’arrêter au rond-point. Partis du siège du Medef, quelque cinq mille manifestants communistes, drapeaux rouges au vent, ont défilé dans les « beaux quartiers » pour réclamer une « revalorisation du pouvoir d’achat » . Une demande formalisée par une pétition, dont les 100 000 signatures ont été portées au Palais par une délégation conduite par Marie-George Buffet. Si le PCF était bien seul ce samedi dans les rues de Paris, les militants présents étaient satisfaits de voir leur parti passer à l’offensive. Pour la direction du PCF, c’était l’objectif premier de cette manif d’automne.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes